Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 18:19
<<Précédent

Série : Pipes à insert

Mais comment est-ce possible ?

Le trou de perçage devrait arriver dans le bas du foyer pour qu'il soit possible de fumer. Le tabac ne brûle-t-il pas de haut en bas ?

Ici le perçage semble arriver dans le haut du fourneau. Comment le tirage peut-il se faire vers le bas du fourneau ?

Tournons autour de cette pipe, considérons-la sous tous ces angles.

La solution devient claire lorsqu'on a observé que le bord supérieur du foyer se dévisse. Il y a une double paroi à la manière d'une "bouteille thermos". Ce double foyer isole et permet en même temps la ciculation de la fumée.

La partie interne contient le tabac. Elle est percée dans le fond, seule possibilité d'évacuer la fumée vers le fumeur. Cette fumée poursuit ensuite son chemin entre le foyer interne contenant le tabac et la partie externe en bois de bruyère. Elle passe par le perçage qui l'amène dans la tige, le tuyau et enfin dans la bouche. La partie devissable semble être en terre cuite ou en céramique.

Les objectifs d'un tel dispositif : il s'agit de refroidir la fumée en lui faisant parcourir un chemin où elle vient en contact avec une grande surface plus froide. De plus la partie exterene en contact avec la main du fumeur est isolée du foyer proprement dit.

Mon opinion est qu'avec cette pipe de provenance américaine vous allez avoir beaucoup de soucis : si l'étanchéité entre les parties extérieures et intérieure n'est pas parfaite, on aura du mal à fumer. Les fuites à ce niveau provoqueraient un tirage imparfait. Or on sait que si vis et écrou sont dans des matières de dureté différentes, l'un usera l'autre et a terme c'est foutu.

Des marques célèbres européennes ont produit des pipes de ce type avec beaucoup plus de bonheur et on ne manquera pas de les commenter dans ces colonnes. Mais soulignons une fois de plus la tendance historique des pipiers américains à chercher l'innovation technique plutôt que le design. Faut-il citer dans ce registre les innombrables tentatives outre atlantique de marier les métaux avec le bois pour augmenter le refroidissement de la fumée ou limiter l'humidité (pipes Kirsten, systèmes Kaywoodie Drinkless, pipes à radiateur ...).

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Wally Frank Ltd.
Imported Briar
  long : 13 cm haut : 4,5 cm  
20 €
(Estate)

<<Précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents