Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 21:19
Précédent

Série : Les pipes de poche

Cette pipe pliable se démarque très nettement de ses cousines qui s'exhibent dans ces colonnes. Son auteur n'a pas sacrifié à la chambre de combustion ovale qui semble être la règle dans le genre.

 

Un foyer non circulaire est très souvent la source de problèmes à la fois d'usage et d'entretien . A l'usage, d'abord, il arrive maintes fois que le bourre pipe pénètre mal dans la chambre de combustion parce que l'écartement du petit diamètre de l'ellipse est inférieur au diamètre du bourre pipe. C'est alors la catastrophe. A l'entretien , ensuite, il est impossible d'utiliser l'outil à gratter le culot (pipe reamer). Il ne reste plus qu'à se résigner et jongler avec le papier de verre. Fastidieux et peu préçis.

Disons le autrement : les fourneaux ovales se fument mal, sans doute parce qu'une ellipse possède deux foyers (au sens mathématique)

 

La forme parfaitement circulaire de la tête lui donne un aspect de yoyo très sympathique. On admirera aussi la manière élégante de traiter le point faible (voir "Le talon d'Achille") de toute pipe pocket : la jonction entre le tuyau et la tête est ici particulièrement robuste. Ajoutez à cela que le contraste entre le bois rustiqué sur les flancs et lisse sur le périmètre est de très bon goût.

Un détail de finition retient encore l'attention : après avoir rustiqué l'extérieur de cette pipe, l'artisan a légèrement poli ou poncé les surface adoucissant ainsi le toucher. Cette technique, lorsqu'elle est appliquée à des pipes sablées donne alors la finition "granitée".

Les pipes de poche les plus répandues s'évertuent à prendre des forme quasi-aerodynamiques sous prétexte de minimiser l'encombrement. Je suis persuadé que celle-ci ne serait pas plus encombrante que les autres au fond d'une poche, avec en prime le charme des années 50.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
G.E.T. Co.
RAN GOON 13
  7,5 cm pliée et
8,9 cm ouverte
 
28 euros
(estate)

Précédent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents