Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 12:05
Précédent
Index
Suivant

Série : Les pipes de poche

Il suffit parfois de très peu de choses pour modifier l'esprit d'une pipe. Un petit détail peu faire basculer une pipe aux formes très orthodoxes dans le monde des loufoqueries dignes de ces colonnes. Le très sérieux et compétent artisan italien Paolo Becker(1) a la réputation de réaliser des pipes aux formes néo-classiques avec une propension à les doter soit de pencil-shank, soit de military mount. Dans le premier cas s'agit de tiges plutôt fines qui confèrent toujours une certaine élégance à la pipe. Mais la pipe de 2005 qui nous intéresse ici relève de la seconde catégorie.

Military mount (assemblage militaire) : le tuyau se fiche dans la partie en bois selon un assemblage consolidé par une bague et démontable très facilement. Cela remonte à l'époque mouvementée des guerres de tranchées où il valait mieux que le poilu puisse désassembler aisément sa bouffarde pour éviter de la casser.

Mais Paolo Becker pousse la logique de l'assemblage militaire jusqu'au bout. En toute rigueur, il nous propose outre le démontage, un rangement intégré.

C'est aussi simple que l'œuf de Colomb et la pipe devient véritablement une pipe de poche.

On observera en particulier la manière dont la courbure du tuyau épouse exactement celle de la tête de la pipe pour arriver à un objet compact. Mais puisque cette pipe est destinée à voyager dans la poche de son propriétaire il fallait la doter de volumes en rapport avec cette compacité. Cohérent jusqu'au bout, Paolo imagine donc cette pipe avec une tête ovale.

Trop de fabricants de pipes ont benoitement cédé à la tentation de prolonger cette forme ovoïde à la géométrie du foyer proprement dit. Une chambre de combustion non circulaire devient un réel souci(2) le jour où le dépôt de carbone sur ses parois rend un grattage nécessaire. Les outils (reamer, hérisson ...) pour procéder à cette opération sur un foyer elliptique sont absolument inopérants et, à l'évidence, Paolo ne tombe pas dans ce piège avec cette pipe marquée de 4 trèfles(3) : son foyer reste circulaire.

En somme, il est étonnant de ne pas trouver plus de pipes ou plus d'artisans qui adoptent la démarche du rangement du tuyau pour les pipes à montage militaire alors que la réalisation de la petite anse sous la bague n'est vraiment pas un investissement en temps particulièrement dissuasif.

(1) Le marquage des pipes Becker

(2) Voir aussi "Les ovales de Longchamp"

(3) Les trèfles, pics, carreaux et cœurs chez Paolo Becker

Précédent
Index
Suivant
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> Vous trouverez ci joint l'adresse de mon Blog ( fermaton.over-blog.com). Votre visite de mon site est fortement appréciée.<br /> C'est une théorie mathématique de la conscience reliant très bien Art-Sciences-Mathématique-philosophie-spiritualité-sports.<br /> <br /> La page Champagne marathon présente l'aspect mathématique du marathon.<br /> La page théorème de Nevermore:Math-poésie Verlaine.<br /> La page théorème de Profundis:Math-fosses océaniques.<br /> La page théorème du Poker.<br /> La page Énigme du Père Noel:Il résiste a la mécanique quantique.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Dr Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents