Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 21:53
Précédent
Suivant

Série : Pipes à insert

William John Ashton-Taylor a 15 ans en 1959 quand il entre en apprentissage chez Dunhill. La trajectoire professionnelle de ce jeune garçon sera celle d'un bosseur intelligent, né à la bonne époque. Les trente glorieuses sont aussi l'âge d'or de la pipe. Chargé au départ d'aller acheter une boite de tabac pour le contremaître ou de faire le thé pour le break des ouvriers, le jeune Bill n'avait pas les yeux dans ses poches et apprenait vite. Il ramenait des ébauchons chez lui pour se faire la main et acquis rapidement l'estime de ses patrons. Après avoir gravi tous les échelons dans l'atelier londonien il décide de fonder sa propre marque au début des années 1980. Durant les trente années qui suivirent, les pipes Ashton sont devenues une marque incontournable du classicisme britannique.


James Craig de Ashton Pipes

Bill casse sa pipe le 16 septembre 2009. Mais la marque Ashton lui survit et les pipes de ce label sont produites aujourd'hui par James Craig (Jimmy) selon les méthodes mises au point par le maître. C'est Bill lui même qui a désigné ce compère de longue date comme son digne successeur.

Il est toujours passionnant d'observer comment l'héritier d'une grande marque se l'approprie et la fait évoluer. L'occasion m'en est fournie par une pièce unique que James Craig a réalisée récemment (2010). Une pipe à insert présentée dans un solide coffret pourrait être un bon indicateur de ses intensions futures.

Coffret Ashton Calabash

Ashton Calabash avec trois inserts

Première constatation : forme et finition de la pipe restent archi-classiques. C'est une Calabash sablée. Son sablage, comme c'est souvent le cas des pipes anglaises, reste relativement superficiel.

En revanche, proposer une pipe avec trois inserts interchangeables est très rare. Il me semble que sur ce point, la démarche de Jimmy Craig est tout à fait originale. Il respecte la tradition Ashton mais il innove en la déclinant sur un thème quelque peu oublié : Kaywoodie proposait dans les années 1960 un coffret pour recevoir sa série "Twin Bowl". La pipe américaine en écume de mer ou en bruyère était accompagnée de deux inserts interchangeables en écume.

Jimmy Craig propose un insert sablé, ...un insert lisse ...

Insert en écume de mer

Et enfin un insert en écume de mer décoré discrètement de quelques motifs floraux.

Proposer une pièce unique ressemble à essai. Cette singularité pourrait être interprétée comme une expérience à travers laquelle le compagnon de Bill Ashton tente d'affirmer son style personnel tout en respectant la lourde succession qui lui a été confiée. On ne sera surement pas étonné de voir fleurir en marge des néo-Ashton une production plus particulièrement marquée de l'esprit de Jimmy.

Les marquages de la pipe restent - pour l'instant - ceux qu'on a toujours connus sur les pipes "Ashton".


Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
(XXX) Ashton
Pebble Grain
Made in England
210
  Long : 16,5 cm
Ø int. foyer : 1,9 cm
Poids : 70 g
 
502,00 €
(non fumée)

Précédent
Suivant
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ruineuse, mais quel bel objet... Merci pour votre science insondable :-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents