Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 15:53
On ne pourra pas passer sous silence dans ces colonnes une forme de pipe particulièrement originale. Il s'agit de la forme Cavalier sans doute nommée ainsi parce que le fourneau de la pipe   Index "Cavalier"

est littéralement assis sur la tige à la manière d'un homme sur sa monture.

Ces pipes dissocient le foyer de la pipe et le conduit de la fumée. Le premier semble être posé sur le second ou lui être accroché selon que la pipe est droite ou courbe. Cet effet n'existe pas chez les pipes classiques pour lesquelles on est, au contraire, à la recherche d'un ensemble intégré et harmonieux.

La forme Cavalier est l'héritière directe et contemporaine de la pipe tyrolienne et de sa copine bavaroise.

 

A la particularité esthétique de cette forme de pipe s'ajoute deux modalités techniques qui en sont le corollaire.

 Alors qu'habituellement les pipes possèdent un perçage allant du début de la tige jusqu'au bas du fourneau, ces pipes-là possèdent deux perçages bien distincts. Le premier est ménagé dans l'axe de la tige et le second se pratique dans le foyer pour rejoindre le premier. Travail de précision. L'angle entre les deux perçages n'est pas très loin de l'angle droit.

Cela pose la question de la fin du trou dans la tige qui ne peut se terminer en cul de sac : le nettoyage deviendrait problématique parce que c'est justement dans cette partie basse que s'accumulent humidité et goudrons. On ferme donc par un bouchon qui peut être déposé ou dévissé pour laisser passer les accessoires de nettoyage.

 

Bien que possédant également deux perçages ainsi qu'un bouchon, la pipe qui est décrite dans l'article intitulé "siphon de lavabo" n'est pas du modèle Cavalier. Le conduit de fumée se situant dans la tige arrive en effet dans le fourneau de manière classique.

Voir aussi :
"Pseudo-cavalier"
Index des marques de pipes "Cavalier" (pour accéder à toutes les pipes cavalier sur ce blog)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents