Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2006 4 16 /02 /février /2006 00:42
Précédent

Série : Les pipes de poche

Peu banal. Une pipe de poche qui est gainée de cuir.

Voilà qui correspond doublement aux thèmes développés dans ces articles.

J'en suis le détenteur depuis peu. Cela me permet donc de montrer facilement cette pipe sous tous ses angles.

La facture est classique.

La marque ROLEX poinçonnée dans le cuir, est bien à propos pour une pipe en forme de montre mais elle pose problème : Savinelli commercialise une gamme assez complète de pipes de poche dénommée quant à elle, ROLEY. Entre X et Y il n'y a qu'un petit ... trait, mais chromosomes mis à part, les deux nomenclatures existent bel et bien. Plus troublant encore, ma pipe est bien estampillée "ITALY".
Savinelli n'a pas poussé le bouchon jusqu'à créer deux sous-marques : ROLEY et ROLEX (comme Dupont et Dupond). Mais la confusion s'étend même sur les forums de fumeurs italiens. La vérité c'est que ROLEX est une marque anglaise produite par Brebbia en Italie. (1)

Le dessus laisse voir le bois de bruyère et mériterait un nettoyage plus approfondi que le simple frottement au chiffon mouillé à la salive.

Elle possède malheureusement de petites taches à l'avant que je n'arrive pas éliminer. Savons pour cuir, lait nettoyant n'y ont rien fait pour l'instant. Ne connaissant pas l'origine de ces imprégnations j'hésite à utiliser d'autres produits qui risqueraient d'attaquer la peau.

 

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
ROLEX
Briar Italy
  6 cm pliée et 9,4 cm ouverte  
23 euros
(estate)

Précédent

 

(1) D'après "Cachimbos (Marcas, Fabricantes e Artesãos)" 
José Manuel Lopes (President of Pipe Club of Portugal) déjà cité ici

Toutes les pipes de poche

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je suis venue par curiosité suite à ton message sur le forum... et j'ai été agréablement surprise en découvrant ton blog :o)<br /> <br /> je t'avoue qu'une pipe avec un dessus de cuir, je n'y aurai jamais pensé... c'est assez étrange à regarder... par contre je t'avoue que je n'aime pas trop sa forme... peut être plus habituée aux pipes que mon père avait.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Bonjour Alvyane.Il est vrai que ces formes dites "de poche" sont discuttables ainsi que leur qualité. Ce qui m'interesse dans ce blog ce sont ces objets qui sont à la limite de l'acceptable soit parce qu'ils sont kitsch ou qu'ils correspondent à des créateurs, des artisans qui ont voulu des solutions élégantes, innovantes et se sont plantés. <br /> Ceci dit , et je parles à la femme, tu trouveras a l'article "au feminin ?" une pipe plutôt réussie qui t'irait certainement tres bien. Le père ne desapprouverait pas.<br /> a+

Articles Récents