Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 12:33
  Index des pipes vêtues de cuir

Marques de pipes et noms de fabricants sont deux informations qui ne se recouvrent pas. Pour des raisons souvent purement commerciales une maison décline sa production sous diverses appellations qui font dans le meilleur des cas mention du pays de production (Made in ...) ou de l'origine du bois (Algerian Briar). Mais il faut être averti pour savoir, par exemple, qu'une pipe "Gold Star" est une Sasieni déclassée, alors que rien sur l'objet lui-même ne donne de piste.

Que dire alors des pipes gainées de cuir, apparues sur le marché durant une trentaine d'année, oubliées depuis la fin des années 70 et qui ont fait l'objet de sous-marques, de secondes marques, d'appellations diverses peut être bien plus encore que d'autres, compte tenu de l'engouement qu'elles ont suscité jadis : une jungle qui a cependant la caractéristique d'occuper une surface relativement limitée, ce qui donne une chance d'y éclaircir, comme aujourd'hui, quelques zones d'ombre.

Dans le cas qui nous intéresse ce n'est pas l'estampillage sur la tige de la pipe qui nous sera d'une quelconque aide, mais c'est le logo poinçonné sur le tuyau qui nous guidera. Si le signe est présent, s'il se répète sur plusieurs modèles, la probabilité pour qu'il soit la marque originelle du fabriquant est maximale.

Je vous livre ci-dessous, les inscriptions sur trois pipes gainées de cuir de marques a priori différentes.

De haut en bas:

  • NEPTUNE Déposée, Real Briar Made in France
  • DEAUVILLE France
  • MARSHALL FIELD Smoke Shop, Real Briar
 

Rien ne laisse préjuger de l'origine commune de ces pipes, à l'exception du logo qui n'est sans aucun doute rien d'autre que le bateau qui orne le blason de la ville de Paris.

Pour mes lecteurs étrangers, précisons que les armoiries sont assorties de l'inscription Fluctuat nec mergitur ("Il vogue sans jamais être submergé") et que l'embarcation du XIII ième siècle est celle des marchands qui évoluaient à l'époque sur le fleuve - la Seine - qui irrigue la capitale.

S'il fallait souligner la provenance commune de ces marques, je vous présente le bateau sur deux autres modèles de pipes de ces marques.

DEAUVILLE et NEPTUNE partagent d'autres caractéristiques : leurs couleurs de cuir particulièrement vives et une couleur de fil assorti à la teinte du cuir. (Voir ici)

Quant à MARSCHALL FIELD, il s'agit d'une civette américaine qui, comme c'était souvent le cas, importait ses pipes gainées de France en demandant une personnalisation de l'estampillage. Par chance, le fabricant maintenait son logo sur le tuyau des pipes, ce qui a permis ici de faire le lien entre le revendeur US et les marques DEAUVILLE et NEPTUNE.

Seulement voilà, qui se cache vraiment derrière ces trois marques ? Quel fabricant ou distributeur diversifiait-il ainsi ses appellations ? A ce stade de mon enquête je n'ai pas de preuve irréfutable pour en désigner un précisément dans le paysage des pipes françaises de cette époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents