Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 10:29
Tout porte à croire que cette pipe a été conçue pour les femmes. Longue et gracieuse, de petite contenance, avec une couleur pastelle, elle donne une impression de douceur, de légèreté et de raffinement, autant de qualités qui devraient convenir à une main féminine.   Index des pipes vêtues de cuir

Le mystère de cette pipe c'est sa marque. A ma connaissance, Deauville n'est référencé nulle part alors que nous lui connaissons plusieurs pipes, toutes gainées de cuir. L'ouvrage récent de José Manuel Lopes (1), pourtant particulièrement complet, ne la cite à aucun moment. Est ce une seconde marque d'un grand fabricant français ? Mais lequel ?

Toujours est-il que si l'on considère de près la photo ci-dessous, on se rendra compte que le cuir possède sans doute un toucher de velour. Ce n'est pas un Nubuck, mais il doit être particulièrement souple.

Comprenez mon embarras lorsqu'il s'agit d'identifier des qualités de cuir sur la simple appréciation d'une photo. Un cuir, cela doit se toucher, se palper, se caresser. Pour l'identifier, l'égratigner très légèrement est souvent une excellente méthode. Je veux dire par là qu'il est plus facile d'être convaincu de la qualité d'une pipe en racine de Bruyère à l'aide de photographies que de se faire une idée correcte d'une pipe gainée de cuir par les mêmes moyens.

Le point commun aux pipes produites par Deauville est la couleur des cuirs utilisés. Laissant de coté les teintes naturelles, les peaux de cette marque sont tantôt teintées de couleurs franches presque criardes, tantôt pastelles.

Avez vous remarqué que le fil qui a servi à la couture est teinté aux couleurs du cuir ? Rare !

On sent le désir de proposer des solutions qui sortent des chemins battus. En prenant quelques risques j'avancerais l'hypothèse que cette marque a créé ses pipes au moment où elles commençaient déjà à être en perte de vitesse, à la fin des années 70.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
DEAUVILLE
France
  Long : 19,1 cm

 
15 €
(Non fumée)

Voir aussi :
Au féminin ?
Bas sans jarretelles
(1) José Manuel Lopes (President of Pipe Club of Portugal),
Pipes, Artisans and Trademarks.
Quimera Editores, 2005
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Cette Dauville ne serait-elle pas de la même famille que les Longchamp, autre champ de course ?<br /> Bravo pour tes messages et ce site <br /> Continue<br /> Très cordialement
Répondre
P
Deauville, Lonchamp, oui, c'est sûr on reste dans le cheval  :-)<br /> Mais Longchamp est une marque qui a developpée une certaine notoriété, deja dans les années 70.<br /> Aors s'agirait-il d'un petit malin qui a voulu surfer sur le succes de Longchamp en semant la confusion sur les noms de champ de course ? <br /> Aujourd'hui je n'en sait pas plus. Mais j'attends que José Lopes passe par ici un jour et alors peut être on en saura plus.<br /> amicalement

Articles RÉCents