Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 23:26
Précédent

Série : Pipes à insert

Le passage de l'an 2000 a été l'occasion pour beaucoup de fabricants de pipe d'engager une opération marketing conduisant à éditer des séries limitées. Il s'agit des "Millenium pipes" qui avaient déjà pointé le bout de leur nez en 1998 et ont continué à voir le jour quelques temps après l'année fatidique 2000.

Peterson, Chacom, Ser Jacopo, pour ne citer que ceux-ci, en ont profité pour proposer des modèles quelque peu enrichis d'une bague en argent de ci, d'un numéro de série de là, et généralement lovés sur du satin ou du velours dans un riche coffret.

Le groupe anglais Cadogan contrôlant Comoy's, Dr Plumb, Orlik, GBD, BBB n'a pas échappé à la tentation et a chargé la marque Comoy's de cette célébration.

Comoy Millenium dans son coffret

Le choix du groupe s'est porté sur un pipe de forme Calabash on ne peut plus classique et dotée d'un insert en bois de Bruyère. Elle fait partie de ces pipes qui miment exactement la forme historique dont le corps était jadis réalisé dans une courge.

Vue gloabale de la pipe Comoy Millenium

On observera que les techniques mises en oeuvre sont largement empruntées aux pipes italiennes de ce type. Pour le joint, en particulier, on a évité le liège et préféré la matière synthétique. Il vient s'adapter dans une rainure pratiquée dans le haut du fourneau pour assurer une étanchéité parfaite. Ce détail montre qu'on a voulu apporter un soin tout particulier à cette pipe qui est d'ailleurs une des rares de la marque à ne pas porter le fameux "C" sur son tuyau.

Pipe Comoy vue de dessous et de dessus

La qualité du bois et la finition témoignent sans doute d'une pipe de "haut de gamme" au sens où l'entendent les pipiers industriels. Mais on aurait pu imaginer que pour un tel événement la marque britannique prenne le risque d'éditer un modèle dont le design soit plus osé, plus contemporain, plus innovant en somme. Pas de quoi fouetter un chat.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Comoy's Millennium   Long : 15,2 cm
Ø int. foyer : 2,1 cm
Ø ext. foyer : 5,8 cm
 
110 €
(Estate sans coffret)

Précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents