Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 16:23
  Index "Cavalier"

Le fourneau de cette pipe Cavalier ne se trouve pas à cheval sur sa tige, comme c'est le cas généralement pour les pipes de ce type. Son inventeur l'a monté sur un perçage dédié uniquement à ce qu'il est convenu d'appeler - de manière fort disgracieuse - le salivoir.

L'importance donnée ici à cet aménagement destiné à recueillir l'humidité de condensation, est exacerbée par un deuxième bouchon. Notre pipier a sacrifié l'esthétique de sa pipe en construisant son projet entièrement autour de ce petit dispositif, en mettant ce détail pratique sur le devant de la scène.

Une pipe bien conçue devrait allier ergonomie et esthétique, intégrer les avantages pratiques à l'élégance des formes. Une démarche qui n'aurait de souci que l'un au détriment de l'autre conduit à un objet absurde ou futile comme dans le modèle qui s'affiche ici.

 

Tout fumeur de pipe est sensible au fait que, pour nettoyer sa pipe, une chenillette enfilée à partir de la lentille, passe sans difficulté aucune à travers les perçages des tuyaux et tiges pour aboutir dans le bas du fourneau. L'inventeur de notre pipe a sûrement voulu faire un effort pour appliquer cette caractéristique intéressante. Mais malheureusement elle ne vaut que pour le nettoyage de ce fameux salivoir, ce qui est, il faut bien l'admettre, un avantage très secondaire.

Autrement dit cette pipe est l'exemple même de la mise en oeuvre (et d'un dépôt de brevet) d'un dispositif inutile et moche. C'est, pour reprendre l'expression d'Erwin van Hove (1) dans les forums, un monstre de foire.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
May Belle
Saurman's pipe, new era
  Haut : 6,3 cm
 
20,80 €
(Estate)

Voir aussi :
Y comme upsilon

(1) Articles de Erwin Van Hove

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents