Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 16:17
  Index "Cavalier"

En découvrant cette pipe Cavalier issue des ateliers de Roger Wallenstein , je fus pris d'un sentiment étrange d'attraction - répulsion.

Les formes de l'ensemble me convenaient parfaitement, mais .... le bitoniot (1). Enfin vous voyez ce que je veux dire, n'est ce pas ? Le bouchon qui ferme le perçage transversal me gêne. Sa taille hypertrophiée apporte-t-elle quelque chose à cette pipe ? Ce qui est sûr c'est qu'il ne contribue pas significativement à son équilibre physique.

Eh bien, j'avais envie de savoir ce que donnerait cette pipe avec un bitoniot plus discret. Les logiciels de traitement de l'image numérique permettent beaucoup de choses et je ne m'en suis pas privé. Voici ce que cela donne.

 
Pipe originelle  
Pipe modifiée

 

Evidemment, on pourrait objecter la dénaturation de l'oeuvre originale.

Mais considérons cette opération pipo-icono-chirurgicale comme une tentative de réaliser ses propres phantasmes esthétiques. Prenez cela comme un essai qui ne se veut pas de porter atteinte à l'objet réel, il s'agit tout simplement de concrétiser mes propres représentations.

Le résultat en matière d'équilibre de la composition ne me semble pas tout à fait idiot. Je me permettrais même d'affirmer qu'après l'opération les formes du foyer de cette pipe s'en trouvent rehaussées et mieux mises en valeur.

(1) héros de bande dessinée dans la revue "L'échos des savanes". Auteur : Mandryka

Autre pipe Wallenstein sur ce site :
Wallenstein

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents