Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 22:13
  Index "Cavalier"

Il m'a semblé opportun d'associer à chaque pipe japonaise de ce site, un Bonsaï (arbre en pot) de ma collection personnelle.

Il va falloir que les artisans nippons produisent beaucoup de pipes "Cavalier" !

Tout comme les pipes, les formes des Bonsaï possèdent des noms. Les japonais font preuve de grande rigueur dans la description, la classification de ces arbres dont certains sont élevés au rang de monument hitorique dans le pays du soleil levant.

Moyogi désigne une forme verticale "libre".

Alors que le style Chokkan correspond à un tronc très droit, Moyogi caractérise des troncs légèrement sinueux ou courbes avec des départs de branches dans un ordre laissé à l'appréciation du créateur.

La pipe qui fait l'objet de cet article possède effectivement une forme particulièrement libre et courbe :

Forme cavalier, relativement rare. Forme dissymétrique, osée. Forme Blowfish (1), contemporaine.

Sensation étrange que celle du fumeur qui doit peut être la tenir dans sa main au moment où j'ecris ces lignes. L'absence d'un axe de pipe est sûrement un sujet d'étonnement renouvelé a chaque usage. Penche-t-elle d'un coté lorsqu'on la tient dans sa bouche ? Faut-il viser pour la mettre en bouche ?

 

La beauté de cette pipe ne supporte pas plus de commentaires de la part du néophyte que je suis. Il est des fois où il vaut mieux se taire et traduire ses sentiments par un geste

Alors ce charme (Carpinus betulus) qui doit avoir quelques 40 ans d'âge, sauvé il y a une vingtaine d'années d'une mort certaine dans le bas coté d'une route nationale avant le passage du bulldozer, brouté tous les printemps par les chevreuils, poussant un peu dans toutes les directions, est bien la pièce qu'il fallait offrir à cette production de Hiroyuki Tokutomi.

Avant de pratiquer le Yamadori en 1984, l'arbre n'avait évidemment pas l'aspect qu'il a sur cette photo (printemps 2004).

Tout l'art du Bonsaï réside dans cette aptitude à faire, avec la nature et ses aléas, une oeuvre qui sublime la plante, un peu comme l'artisan pipier qui ennoblit la Bruyère.

(1) Blowfish, le poisson-ballon japonais peut se gonfler lui-même pour impressionner d'éventuels prédateurs.
Les japonais le consomment (Fugu) après avoir retiré délicatement ses entrailles hautement toxiques.
Décidément, c'est un drôle d'animal.

Autre pipe japonaise :
Okamura
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bONJOUR<br /> J'assure la chronique "Blogs à part" sur France inter (du lundi au vendredi à 06 h 24) et je viens de découvrir votre blog. Franchement: épatant. J'aimerais y consacrer une de mes prochaines interventions. Seriez vous d'accord pour une interview téléphonique (à une heure plus raisonnable)? <br /> Dans tous les cas, merci de me le faire savoir par retour de mail, en m'indiquant, le cas écéhant, un numéro de téléphone où vous joindre. <br /> A très bientôt j'espère et bon blog. <br /> AB
Répondre
P
Réponse envoyée par mail
E
Superbe blog ! On retombe en enfance à la vue de ces pipes délirantes qui donnent envie de toutes les acheter rien que par plaisir de posséder des jouets pour adultes...<br /> <br /> Félicitations.
Répondre
P
Je vous remercie de votre interêt

Articles RÉCents