Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 23:03

La facilité d'accès au marché d'occasion grâce aux sites d'enchères en ligne a amené nombre d'amateurs de pipes aux joies de la restauration. Cette même facilité a conduit certains pipiers professionnels à consacrer davantage de temps à la retape.

Ces derniers possèdent le matériel adapté pour des interventions que l'amateur n'est pas toujours capable de réaliser dans de bonnes conditions, ou celles qui demandent un savoir faire au delà de la portée du bon bricoleur.  Ainsi, par exemple, tailler à la main un nouveau tuyau, élargir son perçage ou celui de la tige, baguer une pipe sont autant d'interventions qui demandent une main sure et sont autrement plus délicates que de courber un tuyau ou nettoyer un fourneau à l'alcool et au sel.

Riches de ce savoir faire, certains pipiers abusent.

La question de savoir jusqu'où peut aller une restauration pourrait être résolue en théorie assez facilement : il suffit d'informer exhaustivement l'acheteur (ou le commanditaire) des interventions pratiquées sur la pipe restaurée. Il n'en va pas toujours ainsi. Ce qui va suivre est le témoignage d'un abus qui, s'il ne porte pas vraiment à conséquence étant donné le peu de valeur de la pipe trafiquée, pèse néanmoins sur la confiance qu'on peu accorder au protagoniste.

Premier épisode : Ron Faeber, un vendeur bien connu sous le nom d'eStore4 (ebay USA) propose une pipe de la marque Marxman qu'on peut contempler sous tous les angles et en gros plan ici. Rien à dire : son travail de restauration s'est sagement limité à des aspects cosmétiques et hygiéniques. La pipe est achetée.

Deuxième épisode : Quelques mois ont passé, quand la pipes refait surface. Elle est proposée aux enchères par le vendeur twestpipe qui n'est autre que Tim West, connu pour la fabrication de pipes aux USA. Pour vous convaincre qu'il s'agit bien de la même pipe, il suffit de sélectionner quelques détails de la pipe et comparer les photos des deux vendeurs.

A gauche la photo d'eStore4, à droite celle de twestpipe

Et quand on contemple la pipe par l'autre face, cela donne ceci :

Trouvez la différence ! Il n'y a qu'une.

Pour une raison très mystérieuse le Tim West s'est benoitement appliqué à extirper la pastille d'origine pour la remplacer par un rond de bruyère qu'il estime d'un meilleur effet. Tel le "Jacky" qui customise sa voiture a gros renforts de jantes ou d'aileron stabilisateur, il semblerait qu'on puisse maintenant adapter une pipe Dunhill en choisissant dans un nuancier la couleur du fameux point en lieu et place de la pâleur blafarde originelle. Quel progrès !

Non content de cette chirurgie plastique très douteuse, notre réparateur ajoute dans son annonce :

The original stem is made from US stem maker American Tire & Rubber Vulcanite

Trad. : Le tuyau original provient du fabricant de tuyau American Tire & Rubber Vulcanite.

Gonflé non ?

N'allez pas croire que l'homme en reste là : pour finir, il ajoute dans toutes ses annonces que ses pipes ont été systématiquement repercées. Que l'élargissement des diamètres puisse être avantageux dans quelques cas est parfaitement concevable. Mais pourquoi en faire une habitude névrotique, voire une doctrine ?

Attention : un gars qui est capable de telles frasques sur une pipe de bas de gamme est sans nul doute prêt à redoubler de fantaisie sur une pipe de valeur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Utilicom offers a wide range of drain and sewer camera brands like Crawler and Tractor Inspection equipment, Pan & Tilt, Push Rod, CCTV Pipe and Steerable Pipe Inspection Cameras.
Répondre
S
<br /> Il me semble au vu de la photo de gauche que les angles de la tige sont emoussés,ce qui se conçoit si le polissage a été excessif<br /> <br /> scytale<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai également noté ce détail. Mais j'ose croire qu'il n'a pas remplacé tout le tuyau dans la mesure où celui d'origine était dans un état impécable, en particulier concernant la lentille.<br /> <br /> <br />

Articles Récents