Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 17:27

Les publicitaires, tous ceux qui décident et conçoivent affiches, clips, prospectus ou annonces, nous entubent.

Ils ont fait d'énormes progrès dans l'art de nous hypnotiser en jouant aujourd'hui avec tous les raffinements de la psychologie comportementale. Leurs pères ne disposaient pas de cette large et perverse panoplie d'outils à perfuser les cerveaux. Au milieu du XXème siècle on jouait beaucoup plus simplement avec la crédulité ou l'ignorance des honnêtes gens. C'est primitif mais ça marchait bien. A preuve cette affichette publicitaire destinée à promouvoir la pipe Jeantet.

Publicité tirée d'un magazine de 1948 (format  15 x 11 cm)

Le concept : associer la pipe Jeantet (véritable Bruyère) et des fleurs.

L'idée : la fleur sera celle de la Bruyère (c'est d'une logique affligeante de simplicité).

L'hypothèse : les gens sont cons et incultes.

Le choix : on mettra en scène la fleur de Bruyère que tout le monde connait : la Bruyère des landes, joliment mauve, celle qui est dans son pot sur le bacon en automne.

Bruyère callune (Calluna vulgaris Hull.)
aussi appelée Bruyère d'Europe

Et voilà, le tour est joué. Tout le monde reconnait les fleurs de bruyère dans cette pub, laquelle Bruyère est constitutive de la pipe qui se glisse entre les rameaux. L'amalgame est réussi et tout baigne.

Vous n'allez tout de même pas croire que le français moyen se pose la question de la manière à réaliser une pipe dans une plante qui pousse dans un pot, qui culmine au plus à 50cm du sol et dont les rameaux ont au mieux l'épaisseur d'un gros pouce. Ces veaux(1) ne sont pas du genre à se creuser les méninges sur quelque subtilité botanique. D'ailleurs toutes ces choses là c'est du latin, c'est bien trop rebutant.

En tant que veau fumeur de pipe, je me dois donc de souligner la différence entre Calluna vulgaris et Erica arborea. Cette derniere espèce se nomme également Bruyère et c'est l'arbuste méditerranéen dont on fait des pipes.

Ses fleurs sont superbes, non ?

(1) «Les Français sont des veaux» (Charles de Gaulle)

Biologie végétale : quelques autres articles de ce site citant des espèces d'arbres

Amourette (Snakewood)   Piratinera guianensis Aubl.   Amourette
Buis
(Boxwood)
  Buxus   Golden Contrast
Chêne
(Oak)
  Quercus robur   Non renouvelable
Cornouiller mâle
(Dogwood)
  Cornus mas   Cornouiller et Myrte
Palmier à sucre
(Toddy Palm)
  Borassus flabellifer   David Enrique
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Pipephil<br /> <br /> Comme tu le sais,il y a un différent entre nous<br /> <br /> Ceci est la seule façon que j'ai trouvé pour protester contre ton manque de dialogue et de patience :<br /> <br /> J'ai l'honneur de te demander de me rayer de la liste des contributeurs ici :<br /> <br /> http://www.pipephil.eu/logos/conrib-fr.html<br /> <br /> Avec tous mes regrets<br /> Bonne soirée<br /> Jip<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents