Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 17:19
  Index des pipes vêtues de cuir

Si le cuir est le matériau de prédilection dés lors qu'une pipe doive être gainée, il n'en reste pas moins que d'autres enveloppes ont été essayées. Les raisons qui amènent cette pratique, aujourd'hui largement décriée, peuvent être d'ordre marchande, esthétique, ou tout simplement loufoque. Mais la chose devient vraiment cocasse quand la même pratique se veut utilitaire.

Partant de la réputation tout à fait justifiée de la fragilité des pipes en écume de mer, des marchands qui ne voient pas plus loin que leur pipe ont eu l'idée de protéger la blanche écume des chocs. Une telle idée ne peut naître que dans le cerveau d'une personne plus soucieuse de ses ventes que du plaisir de son client à voir la pipe se colorer d'ambre avec le temps.

Pipe en liège reconstitué tapissée d'écume reconstiuée ou pipe en écume gainée de liège ...

Notre bonhomme a vu dans le liège l'occasion d'avancer plus d'un argument fallacieux pour persuader le vulgum pecus : un matériau "naturel" qui possède des propriétés antichocs avérées doublées de propriétés calorifuges tout aussi incontestables. Sans oublier bien sûr que son prix de revient ne pèse pas grand chose comparé à celui de la pipe. Une aubaine pour faire un coup.

Un peu plus d'indulgence s'impose sans doute pour la seconde pipe qui fait l'objet de ces lignes. Le foyer en écume est amovible et le liège devient ici le support dans lequel l'écume vient se loger. Il est une alternative à la courge évidée qui sert de corps aux vraies pipes Calabash.

Cette pipe est relativement peu attractive telle quelle. Son tuyau n'est d'ailleurs pas pour arranger les choses. C'est pour cette raison que j'aurais proposé à ce fabricant d'oser aller un peu plus loin dans sa démarche, d'ajouter à son engin un brin de folie pour taper dans une clientèle qui privilégie habituellement l'ostentatoire.

Une fois de plus je n'ai rien inventé. J'ai simplement transposé ce que d'autres pratiquent sans vergogne ... et non des moindres.

Peterson est le fournisseur exclusif de la HSIDFGW (High Society for the International Development of a Full Green World) le club canadien des fumeurs de pipe écologistes. D'ailleurs, il n'est de secret pour personne qu'un des animateurs quebecois du forum francophone "Le Tasse-Braise" fréquente assiduement ce cercle très fermé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents