Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 21:05
<<Précédent

Série : Pipes à insert

La pipe qui fait l'objet de cet article partage avec celle-ci non seulement sa maison d'origine, Savinelli , mais aussi l'appellation "Captain Warren".

En poussant mes recherches un peu plus loin et après avoir déniché plusieurs pipes à insert fabriquées par Savinelli avec ce nom, j'aurais tendance à affirmer que "Captain Warren" serait une dénomination plutôt liée aux pipes à insert italiennes en général qu'à la marque Ser Jacopo  en particulier.

Mes lecteurs italiens, que je salue au passage, pourraient sans doute m'en dire plus en commentaire à ce billet (au pied de l'article)

Toujours est-il que celle-ci se défend assez bien pour une pipe industrielle en comparaison de cette autre forme Poker (1) sortie des ateliers Ser Jacopo et entièrement faite à la main. Elles partagent en particulier le même élargissement dans la base du foyer.

Et, pour tout vous avouer, j'ai une préférence marquée pour les formes bien équilibrées de cette Savinelli, malgré tous les risques inhérents à une pipe sortie d'usine. Perçages et ajustement floc/tenon sont bien plus précis quand la pipe sort de l'atelier de l'artisan que d'une chaîne de fabrication.

Les ressemblances entre les "Captain Warren" fabriquées chez Ser Jacopo et celles qui sont faites chez Savinelli soulignent, soit une influence réciproque et/ou une concertation, soit une "récupération" des idées de l'un des pipiers par l'autre.

Il y a plus qu'une nuance entre ces deux démarches.

Dans le premier cas il s'agirait d'une coopération entre un artisan bien établi et une entreprise de taille respectable. De telles associations sont courantes dans le cadre de sous-traitances. Mais un accord ou une réelle collaboration sur un pied d'égalité entre deux partenaires pipiers de nature très différente, aux conceptions parfois opposées, serait assez rare pour être signalée plus que cela.

J'ai du mal a imaginer qu'on puisse se trouver dans la second hypothèse. Emprunter (pour ne pas dire voler) à la fois les idées ET le nom relèverait de la provocation et aurait sans doute donné lieu à des poursuites. Or à ma connaissance il n'y a rien eut de tel.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Capt Warren Savinelli   Ø int. foyer : 1,8 cm
Poids : 46 g
 
100,50 €
(Estate)

<<Précédent

Autre pipe Savinelli "Captain Warren" sur ce site
Mensonge par omission

Autres pipes Savinelli sur ce site
Lie de vin
Maltraitance
Punto Oro

(1) Les formes de pipes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents