Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 15:41
  Index "Cavalier"

La chose est assez rare pour que le mot doive être expliqué quelque peu. La chose est un habit et le mot qui la designe est "Frac".

Je ne suis pas sûr que vous possédiez un Frac dans votre garde-robe. Cela se porte dans les grandes occasions, tels mariages chez les Rotschild, réceptions chez Monsieur l'Ambassadeur ou remise du prix Nobel. Autant dire que ce n'est pas tous les jours.

 

L'origine du mot est par ailleurs assez cocasse : Frac est emprunté de l'anglais frock (pardessus, robe, blouse) qui est lui même emprunté du français froc. Le même aller-retour outre-Manche que pour Mél (messagerie électronique) : Mél <- Mail <- Malle.

Cette veste donc, toujours noire, a la particularité de se prolonger bien au delà de votre postérieur, souvent en deux pans (queue de pie) appelés les basques : "lâche moi les basques" n'a rien à voir avec les baskets. Cet appendice de la veste était tout simplement propice à être retenue par une main féminine au cas où vous auriez voulu prendre la poudre d'escampette prématurément.

Enfin, toujours est-il que le frac est synonyme de distinction, de prestige et de panache. Le rapport avec les pipes ? J'y viens.

Cette longue introduction n'était pas tout à fait inutile pour comprendre les motivations de Salvatore Amorelli lorsqu'il s'est agi de trouver un nom pour une gamme de sa production caractérisée par une jonction entre tige et tuyau assez originale.

 

A l'instar de la queue de pie qui cache une partie de votre pantalon, il donne l'impression de prolonger le tuyau noir de ces pipes sur la tige en bois de bruyère. Cet effet s'obtient en teintant le bois de noir. Une finition avec un vernis brillant fait le reste.

En appliquant cette méthode aux pipes Cavalier, on arrive à des résultats assez surprenants parce qu'on ne sait plus où commence le bois et où finit la matière synthétique.

Le modèle ci-contre reste relativement sage. Mais je vous assure que notre pipier sicilien a produit bon nombre de pipes Cavalier sur ce principe qui défient tout ce que vous avez pu admirer dans ces colonnes, tant par la forme que par les anecdotes scandaleuses qui les entourent. (à suivre...)

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Amorelli**
Frac (sur fond noir)
  Long : 16,5 cm
Haut. foyer : 5,0 cm
Poids : 81 g
 
51,00 €
(Non fumée)

Autre pipe Amorelli sur ce site :
Opération de charme

Voir  aussi : Frac #2 , Pape et pipe, Frac #3
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents