Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 16:53
  Index "Cavalier"

Tous ceux qui n'ont pas leur Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en mécanique vont avoir du mal à suivre ces lignes. Tout ceux qui n'ont pas joué jadis intensément au Meccano auront des diffultés à saisir la réelle portée de cet article. La tringlerie et la visserie sur cette pipe Cavalier de Luigi Daudo sont des plus complexes. Ce pipier ingénieur italien a une façon très personnelle de concevoir l'architecture d'une bouffarde dont vous trouverez ci-dessous trois modèles (1).

On est dans la haute précision, dans la complexité et l'auteur de cet instrument fonde sa démarche sur la certitude que les secrets d'une bonne pipe se trouvent dans une approche technoscientifique.

Il reprend donc d'abord à son compte l'idée de la pipe Doodler déjà évoquée dans ces colonnes : refroidissement à air du fourneau par des perçages longitudinaux qui évident ses parois et créent des courants de convection.

Ensuite en démontant la pipe on se rend compte de la foultitude de pièces, joints, tuyaux, visses, embouts qui la composent. Un véritable petit moteur. Passe-moi le chiffon que j'ôte le cambouis. Où ai-je bien pu mettre la clé de 12 ? Mais non, pas la clé plate ! La clé à pipe, voyons !

Une fois que tout est bien nettoyé, il va falloir assembler à nouveau tout cela. Pas question de se tromper : à chaque visse son écrou. Comment ? Vous ne savez plus où elle se trouvait, celle-là ? Il fallait prendre des notes !

Et puis, qu'est ce que cette pièce métallique en forme de T ? Eh bien, imaginez-vous que Monsieur Dauda, désolé de vous voir constamment courir après un bourre pipe, a pensé à l'intégrer à sa pipe. Un petit support placé à l'arrière de la tige reçoit l'instrument que vous n'aurez plus à chercher au fond de vos poches.

Il n'est pas le premier en Italie à avoir penser à cela, mais là où les autres le dissimulent à l'intérieur du bois, lui, il l'exhibe sans fausse pudeur.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Daudo
 

Long : 20,0 cm
Haut foyer : 4,5 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
Poids 53 g

 
250 €
(Neuve)

Autres references à la mécanique sur ce site :

Moteur deux temps
ZZ Top

(1) Contribution iconographique Bollitopipe (Italie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Effectivement, ces pipes ne sont pas comme les autres. Mes félicitations sincères. Je pense recommander votre blog dans le nôtre (http://pipaclubelnus.blogspot.com).
Répondre
P
Merci de votre visite :-)

Articles RÉCents