Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 18:05
Précédent

Série : Les pipes de poche

  Pipes à couvercle

La pipe partage avec la locomotive à vapeur bien plus que la simple combustion et la production de fumée. L'une et l'autre sont associés à des archétypes, des allégories et autres métaphores. La locomotive qui respire, souffle, siffle, halète qui en impose par sa masse, sa puissance, qui dégage une impression de force tranquille, la locomotive est un monstre de fer et d'acier, elle est vivante.

Pipe n°1 (1)

Au fond, c'est ce dernier trait qui nous parle le plus et les volutes que dégage la machine ne sont qu'un détail supplémentaire qui ne fait qu'accentuer sa bestialité. C'est un animal qui tient du dragon, du cheval (de fer), du mammouth, c'est une chimère qui inspire autant de crainte que de sympathie. Ecoutons le Poète :

Tu arrivais enfin
Du fond du coeur du temps,
Tes plumes de vapeur
Sur ta face de tigre,
Tes faisceaux de sagaies,
Tes boucliers de cuivre
Locomotive d'or
Ka kan ka kan ka kan

Extrait de "Locomotive d'or". Claude Nougaro

Alors, réduire une locomotive à une productrice de fumée en tirant un parallèle avec la pipe est un raccourci que l'admirateur de la machine à vapeur aura sans doute un peu de mal à avaler. L'amateur de pipe aussi.

Pipe n°2

A la vue des deux modèles dans ces colonnes on hésite entre un jouet et une véritable bouffarde.

Par ailleurs, j'ai du mal à ranger ces deux pipes dans une des catégories développées sur ce site. Pipe à couvercle ? Pipe de poche ? Dans son principe elle est également assez voisine des pipes-cigare ...

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Pipe n°2   non connues  
105,00 €
(Estate)
         

Pipe n°2

L'EXPRESS 5519

  Long : 13,0 cm
Haut : 7,0 cm
  non connue

Précédent

(1) Pipe en vente sur le site "La pipe rit" (dernière visite 21/11/2006)

Autres pipes à quatre roues :
Bébé Peugeot
The Jeep

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ah c'est marrant !!! Salut, je suis tombé sur ton blog plus ou moins par hasard. Très sympa, je repasserai ! Bon, j'en profite pour me faire un peu de pub : si tu aimes le ciné j'organise un jeu de photos mystère avec un DVD à gagner sur http://quellehorreur.over-blog.com/<br /> à bientôt !
Répondre

Articles Récents