Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 19:41
  Index "Cavalier"

Il est à peu près inconcevable, dans une rubrique traitant des pipes Cavalier, de ne pas citer la marque anglaise Astley's.

En fait de marque, il s'agit initialement d'une vénérable civette londonienne qui fêtait ses 100 ans en 1962. Le magasin, d'abord installé au 109 Jermyn Street (1) s'est déplacé à Piccadilly Arcade et a malheureusement fermé ses portes à la fin des années 90.

Comme le font souvent les civettes, les propriétaires avaient l'habitude de faire produire leurs pipes par les pipiers de leur choix et d'apposer ensuite leur propre label. Les pipes vendues chez Astley's étaient produites, selon l'époque, par Charatan, Ashton ou James Upshall. Certains prétendent qu'avant la fermeture on commandait aussi à Comoy et GBD, ce qui n'est pas vraiment vérifié.

Quoiqu'il en soit la marque a été rachetée par Mordechai Ezrati, un collectionneur de pipe, qui a aussi acquis James Upshall.

Pipe n°1

Etant donné les fournisseurs d'Astley's, on ne s'étonnera pas du classicisme très britannique de leurs pipes qui s'étendait, parait-il, jusque dans la décoration surannée du magasin. Les deux pipes cavalier dans ces colonnes ne démentent pas ce conservatisme, bien au contraire.

Pipe n°2

Observez les variations très minimes entre ces deux modèles, elles rendent très bien compte de l'exubérance créatrice, de la diversité des gammes à la City.

Mais que ce ton persifleur ne vous induise pas en erreur : acquérir une Astley's, c'est la garantie de fumer une pipe impeccable.

Valeur approximative de ces pipes Cavalier : 45-55 € (Estate)

(1) La nomenclature Astley's reporte toujours l'ancienne adresse de la civette : 109 Jermyn Street

Autres pipes Cavalier anglaises sur ce site :

Un gros calibre
La 501ième pipe
Trois cavaliers londoniens
Archétype de la forme Cavalier
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Juste un petit mot de courage pour l'hébergement de tes images... et encore...toi au moins tu as la satisafaction d'être en Privilège...allez..bonne chance<br /> Moi j'ai commencé ma lente, très lente migration... (je me prendrais presque pour une cigogne là...)<br /> =^.^=
Répondre
P
merci  :(

Articles RÉCents