Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 09:27
  Index "Cavalier"

Classer les pipes selon leur forme peut s'avérer être une tâche délicate. L'inventivité des artisans est telle que parfois on est en peine de rattacher une nouvelle création à une catégorie existante. Cette situation inconfortable est parfaitement illustrée dans l'article qui décrit une pipe de Okamura.

Mais le modèle reporté ici pose problème pour une autre raison : cette pipe n'appartient à aucune des catégories officieusement existantes : elle procède de deux formes. C'est ce qui fait son originalité. Il s'agit à la fois d'une pipe Churchwarden et d'une Cavalier.

Le genre Churchwarden, aussi appelé pipe de lecture, se caractérise par un tuyau démesurément long, le genre Cavalier quant à lui est défini dans un article ici.

Il est étonnant de ne pas voir plus fréquemment de telles pipes car, après tout, elles ne seraient que la transposition en Bruyère des anciennes pipes allemandes qui possédaient traditionnellement un tuyau long.

Je ne peux m'empêcher d'appuyer mon propos par une illustration de Wilhelm Busch  (1832-1908) pour son "Max und Moritz" (1). La cruauté des deux lascars fait encore jubiler aujourd'hui tous les gamins entre 7 et 77 ans. Cet artiste trop mal connu en France était tout à la fois peintre, dessinateur, poète, conteur, et ...l'authentique inventeur de la bande dessinée.

Max und Moritz (Vierter Streich)

"Und voll Dankbarkeit sodann
Zündet er sein Pfeifchen an
"

On peut faire la fine bouche et prétendre que le modèle choisi pour représenter ces pipes hybrides est de basse extraction. Ce n'est pas faux. Mais comme elles ne courent pas les rues, il a bien fallu se résigner à un compromis avec cette pipe américaine, rustiquée sauvagement.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Weber (dans ovale)
Imported Briar
  Long : 28,0 cm

 
15,80 €
(Estate)

Voir aussi : Extra longue

(1) Il en existe une excellente version en français :

"Max et Moritz" W. Bush adapté de l'allemand par Cavanna. Lutin poche, l'école des loisirs. Illustrations d'après une édition de 1870 colorée à la main.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents