Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 17:15
  Index des pipes vêtues de cuir

Parmi les coffrets de pipes, celui-ci tient une place particulière à double titre.

D'abord il n'invoque aucun des quatre prétextes généralement retenus pour proposer de tels coffrets

Ensuite il se démarque des autres coffrets Longchamp :

On y découvre quatre pipes habillées de la manière la plus pétante qui soit. On s'éloigne indiscutablement des camaïeux de bruns, des couleurs de peaux naturelles, de l'austérité des cuirs noirs ou gris pour s'aventurer dans un monde résolument bigarré.

Coffret Longchamp Rainbow, vue globale

La disposition même des pipes dans le coffret est peu commune. Le déploiement en éventail souligne avec les couleurs, le titre du coffret : Rainbow (Arc-en-ciel).

Coffret Longchamp Rainbow fermé avec sa pipe blanche

Le cuir était l'occasion de donner des couleurs aux pipes et on pouvait ainsi s'adresser à une clientèle moins sensible aux charmes subtils des grains flammés ou des yeux de perdrix dans la Bruyère. D'autres ont essayé d'arriver aux mêmes résultats en laquant le bois et certains pratiquent d'ailleurs toujours cette finition. Mais le cuir possède des avantages indéniables sur des revêtements laqués : il laisse respirer le bois, il est doux et chaud au toucher.

Coffret Longchamp Rainbow, vue des quatre pipes en gros plan

Ce qu'il faut retenir de cette initiative c'est la recherche d'un marché sans arrêt renouvelé et en particulier celui de jeunes fumeurs. Cette politique commerciale n'a pas entièrement disparue aujourd'hui mais elle se déroule selon d'autres directions et de manière plus épisodique que dans les années 50 ou 60.

Le contexte et le climat général autour du tabac sont moins favorables par les temps qui courent ...

Logo Longchamp, cheval et jockey

Détail de la pipe Longchamp jaune

Ces quatre pipes ont été fumées comme en témoigne le bout des tuyaux. Elles se trouvent néanmoins dans un état très acceptable.

Comme toujours, c'est le cuir blanc le plus fragile, c'est la couleur qui marque le plus parce qu'elle jaunit inéluctablement sous l'action de la fumée et du contact répété des doigts. D'une manière générale les couleurs de cuir vives ont tendance à accuser rapidement des marques d'usure là où les couleurs naturelles de ce gainage prennent une patine intéressante. C'est un désavantage de ces pipes au cuir teinté violemment parce que ces couleurs ne pénètrent pas la matière en profondeur.

Le coffret n'a pas trouvé d'acheteur au prix affiché et quelque peu exorbitant : 177 €

Autre coffret Longchamp :
Quadrige

Autres pipes blanches :
Les blanches et les femmes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents