Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 12:36
<<Précédent

Série : Pipes à insert

Portrait Joao Reis  
   
Qu'est ce qui peut amener un jeune homme qui n'a pas ses 30 ans à quitter son Portugal natal pour le Danemark ? Que s'est-il passé pour qu'il délaisse ainsi soleil et Bacalao, Fado et Porto ? D'où vient cette attraction irrésistible ?

C'est que Joao Reis a voulu faire le pèlerinage qui s'impose à tout jeune artisan pipier. Il s'est rendu à la Mecque de la pipe européenne pour se nourrir des enseignements des grands prêtres nordiques. Les Kai Nielsen, Poul Ilsted, Tom Eltang l'ont accueilli et lui ont permis d'approfondir l'art de magnifier Erica arborea (la Bruyère).

Pipe avec insert en écume, vue de profil

Il faut dire que ce garçon-là a des atouts et il sait en jouer. Pour lui, la recherche de la perfection tourne à l'obsession quand on connaît la petite histoire de cette pipe à insert.

Elle était initialement prévue pour un insert en écume de mer. A la fabrication, il découvre que le bloc d'écume révèle deux minuscules petits défauts. Trois fois rien. Eh bien, notre homme décide de réaliser cette pipe avec un fourneau en buis et d'offrir l'insert en écume comme une roue de secours. Si bien qu'en définitive, il propose la pipe avec deux fourneaux interchangeables.

Pipe munie de l'insert en buis

Et voilà donc un autre avantage des pipes à insert : si le pipier l'a prévu, le fumeur peut choisir son fourneau selon, par exemple, le type de tabac qu'il va déguster.

Il faut dire qu'avec une telle texture de bois, cette pipe ne peut être qu'une favorite vers laquelle on a envie de se tourner en toute occasion.

Gros plan sur la fac avant de la pipe à insert

Un bémol cependant et sans cracher dans la soupe. Mes goûts personnels me laissent quelque peu dubitatif quant à la coexistance des finitions lisses avec des parties guillochées ou sablées.

La vue de profil de cette pipe montre cette juxtaposition qui, j'en suis convaincu, ferait le bonheur de la majorité des fumeurs.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Joao Reis
(script)
  Long : 14,8 cm
Haut : 6,1 cm
Ø int. foyer : 2,1 cm
Poids : 43 g
 
1700 €
(Neuve)

<<Précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents