Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 20:38
Précédent

Série : Les pipes de poche

Ce qui caractérise les pipes de poche c'est la possibilité de réduire leur encombrement. Or le moyen le plus couramment utilisé pour arriver à cette fin est la rotation du tuyau de pipe qui vient se placer au-dessus du fourneau.

Ce n'est pas la solution retenue par l'inventeur américain de cette pipe particulièrement étrange. Pour la ranger dans votre poche il suffit de la casser en deux. En effet, elle se plie au niveau de la jonction entre tuyau et tige.

Cela me rappelle ces piquets de tente dont les éléments s'emboîtent les un dans les autres. Pour escamoter le piquet télescopique on tire sur deux morceaux. Ils restent retenus l'un à l'autre par un élastique. Après le démontage l'encombrement du piquet est quatre fois moindre et se loge parfaitement dans le sac de tente.

Ici le dispositif est un tantinet différent. C'est un tube flexible entouré d'un ressort qui permet le pliage.

Le point faible de ce système, on le connaît bien : le ressort a tendance à se détendre et il ne revient plus à sa position initiale. Il n'y a plus qu'à bricoler ou, plus probable encore, à jeter la pipe.

Néanmoins, par les temps qui courent, pouvoir ranger sa pipe subrepticement, la dissimuler rapidement aux yeux des Ayatollah anti-tabac devient d'une actualité brûlante (1). Pour exercer l'art subtil de fumer à la sauvette ces systèmes de rangement pourraient prendre à l'avenir une importance encore insoupçonnée actuellement.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
OLEAN NY
Pat 4,297,225 
  Non connues  
17,90 €
(Estate)

(1) Le sujet a déjà été abordé dans un autre article qui propose une solution alternative

Précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très belle trouvaille !<br /> Un peu dans ce genre , Dunhill :<br /> http://www.top-pipes-collection.it/foto040_006.jpg<br /> Amitiés<br /> Jean-Paul
Répondre
P
Merci Jean-Paul !<br /> Cette adresse et cette pipe me sont bien connues. As-tu remarqué que le tuyau est monté à l'envers ? Elle fera l'objet d'un article... mais pas dans l'état. Suspens.<br />  

Articles RÉCents