Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 00:13
<<Précédent

Série : Pipes à insert

Les pipes à insert possèdent un avantage indéniable par rapport à tous les autres types de pipes : la tête de la pipe peut être conçue dans des essences de bois atypiques et cela offre un espace de liberté et de créativité supplémentaire à l'artisan pipier.

La caractéristique fondamentale des pipes à insert est la séparation entre le lieu de la combustion ( le foyer, l'insert), et le corps de la pipe qui n'est qu'une enveloppe. L'insert qui reçoit la charge de tabac doit être taillé dans un matériau très résistant à la température (l'écume de mer, la Bruyère, la terre cuite). Mais l'enveloppe n'étant soumise qu'à une température très raisonnable, elle peut alors être fabriquée pour ainsi dire avec n'importe quel bois dur et dense. Et cela ouvre des perspectives quasiment infinies pour l'artisan soucieux de montrer des textures, des grains, des motifs, des couleurs sans arrêt renouvelées.

C'est la démarche de Tonni Nielsen.

L'insert de cette pipe est en Bruyère, son corps est en Cornouiller. Différentes espèces de cette famille poussent en Europe (Cornus mas, Cornus sanguinea, Cornus Alba ...). Pour ma part j'ai une préférence marquée pour le Cornouiller Mâle (Cornus mas) : ses fleurs jaunes apparaissent dans nos bois début Mars, parfois sous la neige, avant ses feuilles. Spectacle superbe.

Mais Tonni Nielsen qui travaille dans le Kentucky utilise une espèce autochtone : Le Cornouiller à fleurs (Cornus Florida, Flowering Dogwood, Hartriegel) est très répandu dans l'Est et le Sud des USA. C'est un bois très dur, ce qui en faisait une essence recherchée pour la fabrication de navettes (de tisserand), de poulies ou de toupies, par exemple. Dés lors il n'est pas étonnant que Tonni Nielsen ait envisagé de l'utiliser. (1)

Cornus Florida (arbre, écorce, feuille)

 

De plus ce Cornouiller d'origine nord-américaine est un arbuste au bois très clair et à la texture singulièrement vivante. A ses qualités mécaniques s'ajoute donc sa beauté naturelle qui n'est pas sans me rappeler la ronce de Myrte (Myrtus communis) utilisée en marqueterie. Mêmes motifs, mêmes couleurs.

Le Myrte pousse dans le bassin méditerranéen (Sardaigne, Corse, Tunisie...) sur les mêmes terres que la Bruyère (Erica arborea). Sols arides, fortes chaleurs, croissance lente en font un bois dur et par conséquent un bon candidat pour des corps de pipes à insert.

Quel artisan pipier européen est-il prêt à tenter l'expérience ?

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Tonni Nielsen
Handcrafted in
Kentucky
  Long : 13,3 cm
Haut. foyer : 5,5 cm
Ø ext. foyer : 5,5 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
 
233,20 €
(Neuve)

<<Précédent

 

(1) Mes remerciements vont à Mark (alias Outinsun), qui a bien voulu me confirmer la nature du bois de cette pipe et m'autoriser à publier ses photos.

Autre pipe à insert de Tonni Nielsen sur ce site :
Le beau Viking


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Etlang chez AAB !
http://www.aab-taxfreepipes.com/Graphics/Products/8649e.jpg
http://www.aab-taxfreepipes.com/Graphics/Products/8649.jpg
Jip
Répondre
P
Merveilleuse ! Golden contrast !
Merci pour cette URL  ;-)
J
Joao Reis :
http://www.aab-taxfreepipes.com/product.asp?product=10220&page=1&vat=false&lang=uk
http://www.aab-taxfreepipes.com/Graphics/Products/10218e.jpg
Jip
Répondre
P
Celle-ci est particulièrement interessante : deux inserts pour le prix d'un !!
J
Paul Becker :
http://www.pfeifenmacher-pb.de/06_ohne/046/46.html
Deux inserts ? ou deux "chapeaux" ?
Amitiés Jean-paul
Répondre
P
A priori je dirais : pipes à insert.
Mais on ne voit pas la pipe démontée, dommage.

Articles Récents