Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 00:11
  Index "Cavalier"

Cette pipe illustre à la perfection le quatrième volet de la présentation didactique des pipes Cavalier. Son appartenance à cette famille atypique ne fait pas de doute par la présence du bouchon.

Sa forme presque droite et la disposition du foyer en font une véritable pipe calumet.

Calumet Viprati, vue de profil

S'il fallait s'en convaincre définitivement il suffit d'observer avec attention la vue qui affiche l'intérieur du fourneau. Bien que le fond du foyer ne laisse pas deviner l'arrivée du perçage de la tige, on y distingue néanmoins clairement l'arrivée de l'autre qui creuse son chemin vers l'avant de la pipe. Le fond du foyer possède deux trous. On a donc véritablement à faire à une pipe de forme Pseudo-Cavalier du type C.

Calumet Viprati, vue de dessus

La silhouette du foyer elle-même n'est pas sans rappeler les superbes calumets de la paix dont nous réjouit l'artisanat traditionnel amérindien.

Calumet amérindien

Il reste un dernier point remarquable à cette pipe Viprati : il s'agit de son tuyau en matière acrylique blanche. On est tellement habitué à voir des tuyaux en ébonite ou en acrylique noirs que toute déviation de cette ligne est troublante.

Pour ma part, je trouve que la couleur du tuyau devrait se marier harmonieusement avec le bois ce qui ne me semble pas le cas des couleurs fluo. Certains fabricants en peine d'une recherche de fausse modernité affublent leurs pipes de tuyaux vert émeraude, bleu de Klein, ou rose tyrien généralement du plus mauvais effet.

Mais le blanc dans cette pipe Viprati accentue sont coté Peau-Rouge et ce n'est pas pour me déplaire. En revanche je trouve qu'il aurait fallu aller jusqu'au bout de l'idée en la dotant d'un bouchon blanc assorti.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Viprati
1 quadrifoglio
  Long : 13,5 cm
Ø int. foyer : 2,2 cm
Ø ext. foyer : 4,1 cm
 
60,00 €
(Neuve)

Pour vous abonner, saisissez votre adresse de messagerie (à gauche) et vous serez informés des nouvelles publications.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents