Il s'agit d'une pipe qui brille par sa banalité. A priori rien ne retient l'oeil . Une forme courbe sans recherche particulière, une tête de contenance moyenne, une teinte plutôt sombre qui ne permet de ne distinguer aucune particularité du grain dans le bois.
Comme pour souligner son insignifiance, le marquage sur la tige se contente d'une estampille aussi anonyme que lapidaire : "3 Italy".
Et pourtant... Au moment où ces lignes sont publiées, cette pipe témoigne d'une controverse qui fait l'objet d'un recours à la Cour de justice des Communautés européennes.
Non contente d'incarner un procès international elle nous renvoie aussi au luxe et au goût de l'aventure (1) de la première moitié du XXème siècle, à des personnages de cette époque aussi importants qu'Agatha Christie, René Lalique, Mata-Hari, Guillaume Apollinaire, Marlène Dietrich, Serge Diaghilev, Jean Gabin, Graham Greene. Tous ces noms surgissent du bruit des roues sur les rails et les halètements de la locomotive de l'Orient Express.
Le trait d'union entre notre pipe et le train mythique se cache dans le logo du médaillon qui orne son tuyau.
NIOE : "Nostalgie Istanbul Orient Express"
Attention : ne confondons pas le "Nostalgie Istanbul Orient Express" (NIOE) avec le "Venice Simplon Orient Express" (VSOE). Tout l'objet du litige est là. Le second accuse le premier d'usurper l'appellation "Orient Express" et quand on compare les blasons qui représentent les deux trains, il faut bien avouer que la ressemblance est propre à la confusion.
Cliquer pour agrandir
La NIOE est née des efforts d'une entreprise Suisse (Intraflug AG ) à acquérir et restaurer dans leur état de l'époque les voitures de l'Orient Express originel. Le NIOE a commencé à circuler en 1979. En 1993 la Reisebüro Mittelthurgau repris l'affaire en complétant le train de voitures prestigieuses (2). Enfin en 2001 c'est la Transeurop Eisenbahn AG (Bâle) qui reprit l'affaire jusqu'a l'arrêt provisoire du train en 2008 (3) suite au procès intenté conjointement par la VSOE et la SNCF à la NIOE.
Le VSOE est né de la collaboration de James B. Sherwood (société Orient Express Hotels, Trains & Cruises) avec la British Pullman Company qui ont eux aussi retapé d'anciennes voitures de la Compagnie Internationale des Wagons Lits (CIWL). Le premier voyage du VSOE a eu lieu en 1982 et relie encore aujourd'hui Londres à Venise Via Paris et le tunnel du Simplon. Il pousse une fois par an son excursion jusqu'a Istambul. Visitez en 3D une cabine pour couple . Paris-Budapest-Bucharest-Istanbul en 6 jours : 6580 € (prix pour une personne, en cabine couple, aller simple). Glurps!
Puisque nous parlons bois dans ces colonnes, un coup d'oeil sur les marqueteries qui ornent la voiture restaurant du VSOE n'est pas sans intérêt.
Le fumeur de pipe dont la fortune personnelle lui laisserait envisager une escapade à Venise en charmante compagnie, doit savoir que la consommation de tabac est interdit à bord du VSOE.
Le seul et véritable Orient Express (4) est celui dans lequel vous pouviez contempler dans les années 20 les paysages des Balkans à 60 km/h en tirant sur votre Dunhill favorite.
(1)
1929 : L'Orient-Express fut bloqué par la neige en Turquie : les passagers durent chasser et manger des loups pour survivre. Le train aura cinq jours de retard : un record dans l'histoire du rail.
1892 : Le train est mis en quarantaine à cause d'une épidémie de choléra survenue à bord.
1891 : Le train est attaqué par des pillards. Butin de l'opéraiton 120.000 £ (incluant une rançon pour 5 otages).
(2) Actuellement le parc comprend 32 voitures d'époque de la Compagnie Internationale des Wagons Lits (CIWL). 13 voitures ont été adaptées à l'écartement des rails en Russie et circulaient jusqu'en octobre 2007 sur ce réseau. Voir les 7 premières voitures, les 6 suivantes et la locomotive + tandem
(3) les voitures sont actuellement entreposées dans un lieu non accessible du public.
(4) L’invasion de la France par Hitler met fin au service régulier de la ligne Londres-Istanbul. Après la Seconde Guerre mondiale, l’univers magique de l’Orient-Express s’effondre et les wagons sont éparpillés à travers l’Europe.