Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 00:15
  Index "Cavalier"

Les pipes "Cavalier", si particulières, ont donné lieu à une telle variété de solutions pour leur perçage que je ne peux pas faire l'économie d'un quatrième volet (1) à leur présentation technique.

Si vous avez lu les caractéristiques fondamentales des pipes Cavalier vraies, si vous avez eu la patience de parcourir les lignes qui décrivent deux types (A et B) de pseudo-Cavalier, vous aurez assez de courage pour considérer cet article qui expose les principes de la pipe pseudo-cavalier de type C.

les perçages de la pipe pseudo-cavalier de type C

Il est assez difficile de reconnaître de l'extérieur les pipes de ce type. Le seul moyen d'identifier ce style est de jeter un oeil au fond du foyer et d'y découvrir deux trous de perçages. Plutôt que de commenter cela, je vous invite à considérer l'illustration ci-contre et de la comparer à celle qui se trouve ici. Tout cela devrait s'éclairer en suivant les flèches rouges.

Les pipes Calumet contemporaines, sont très souvent des Pseudo-Cavalier de type C.

Calumet Ser Jacopo

A travers ces pipes, il est intéressant de constater la convergence d'un double héritage. Le Calumet (de la Paix) est originellement une pipe amérindienne. Quant à la pipe Cavalier, elle est l'interprétation moderne de la pipe traditionnelle bavaroise.

Culotte de cuir, coiffes spectaculaires, amour de la chasse : Sioux et Bavarois avaient déjà beaucoup de choses en commun et voilà qu'à travers les pipes un trait d'union supplémentaire vient associer ces deux tribus.

On est étonné tous les jours.

Calumet de la paix

Calumet de la paix

(1) Pour réviser vos connaissances sur la pipe Cavalier :
1 Découverte de la "Cavalier"
2 Pseudo-cavalier
3 Radiographie d'une pipe Cavalier

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Chez Bollito :<br /> http://www.bollitopipe.it/bollito/custom/docs/new2doc.jpg<br /> Amitiés<br /> Jean-Paul
Répondre
P
Merci Jean Paul !!<br /> Extraordinaire, très belle trouvaille. Je vais me renseigner sur son prix, et je relaterai cela dans ces colonnes.<br /> salutations

Articles RÉCents