Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 16:33
  Index "Cavalier"

Il arrive que des fabricants de pipes fassent appel à des personnes réputées pour leur qualité de designer afin de concevoir une modèle ou une série exceptionnelle. Ainsi Butz Choquin a travaillé avec Joe Colombo ou avec Rolando Negoita et Kriswill a reçu les nobles services du prince Sigvard Bernadotte.

Mais l'inverse, c'est à dire un concepteur de pipes qui confie ses croquis à des artisans judicieusement choisis pour concrétiser ses idées, est beaucoup plus rare.

Ed Burak qui tenait jusqu'à l'hiver dernier (26 Février 2009) la célèbre civette new-yorkaise "Connoisseur" (1) était de ces hommes très avertis des choses de la pipe mais qui ne sont jamais passés derrière l'établi. Ses outils à lui se nommaient papier et crayon : il concevait.

On peut donc se poser la question des résultats de cette démarche originale dans le monde de la pipe alors qu'elle est banale dans bien des domaines (haute couture, orfèvrerie, mobilier ...).

Cette pipe Cavalier est un exemple caractéristique de son imagination.

On peut chercher une ressemblance avec l'une des nombreuses pipes de cette forme sur ce site et réalisées par des pipiers des quatre coins du monde : en vain. S'inspirer d'une forme Calabash pour fabriquer une forme Cavalier est une aventure peu banale.

La pipe Cavalier qui serait peut être la plus voisine serait celle qui a fait l'objet d'un appel aux lecteurs pour identification dans le billet intitulé "Une bouteille à la mer". Du moins partagent-elles une courbure de la tige semblable, mais la comparaison s'arrête là.

Etrangement, Ed Burak a toujours essayé de garder secret le nom des ses artisans accoucheurs. On ne compte pas les fausses rumeurs, les colportages, les "on dit" erronés qui ont entouré la réalisation des pipes Connoisseur. Comme s'il voulait brouiller les pistes, Ed changeait d'hommes de main non seulement au fil des ans mais aussi en fonction du modèle à réaliser. Toujours est-il que Toni Pesante et Joe Cortegiano ont fait partie de l'équipe. Inutile de préciser que ces artisans réalisaient des pipes pour d'autres commanditaires ou à leur propre compte.

Joe Cortegiano, par exemple, travaillait aussi pour Wilke ou Barclay Rex, autres civettes réputées de New York. Quant aux pipes marquées de son nom, je vous laisse les évaluer par vous-même.... Dire qu'Ed Burak ne tenais pas à mélanger les torchons et les serviettes est surement un peu sévère. Mais Joe est l'exemple parfait du pipier qui pouvait faire des merveilles à condition de lui soumette des idées et de le conduire.

Les pipes Connoisseur possèdent deux caractéristiques remarquables et conservées tout au long de la production de cette marque : elles ne sont jamais teintes et elles ne sont jamais mastiquées.

Ce dernier point ne signifie nullement que les bois utilisés étaient exempts de défauts. On voit bien sur les clichés de ce billet les quelques irrégularités (sandpits) qui émaillent la tête de la pipe. Mais le créateur New Yorkais tenait à ce qu'elles ne soient pas cachées. Mis à part l'honnêteté intellectuelle de notre homme, cette posture me semble très appropriée quand on sait les taches minables que laisse le mastic avec les ans.

Les grains de beauté ou les taches de rousseur c'est un peu comme le sel dans la soupe : s'il y en a trop c'est immangeable, s'il n'y en a pas c'est fade.

Nomenclature   Dimensions   Valeur
         
Connoisseur
N.Y.C
E Burack (signature)
  Long : 19,7 cm
Ø int. foyer : 2,1 cm
  406.00 US $
285,90 €
(Estate)

(1) La marque "Connoisseur"a été empruntée par des firmes sises des deux cotés de l'Atlantique. Consultez "Pipes : Logos & Estampilles" pour reconnaître les Connoisseur(s)

Le site officiel de Ed Burak : http://connoisseurpipeshoponline.com/index.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents