Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2006 5 14 /07 /juillet /2006 19:26
<<Précédent

Série : Pipes à insert

Il est des pipes qui n'ont pas besoin de marque gravée sur leur tige pour être reconnues immédiatement. Celle-ci fait partie de cette catégorie et je peux vous donner avec certitude son origine.

Elle appartient à l'illustre famille des "Doodler" (le gribouillard) ainsi nommée par son inventeur Tracy Mincer longtemps à la tête de la maison américaine "Tracy Mincer Pipe Company".

Doodler à insert vue de profil

Quel en est le trait caractéristique ?

Les parois du fourneau sont percées verticalement, dans leur épaisseur, par des trous équidistants et sur toute la périphérie. La photo ci-contre qui provient d'une autre pipe, illustre ce dispositif bizarre.  
Doodler, bords du fourneau

L'objectif était de proposer une pipe qui possède une circulation d'air dans la masse du bois pour augmenter le refroidissement.

A ce titre, cette pipe aurait parfaitement sa place dans une rubrique que je projette pour cet automne 2006 : les pipes à radiateur.

Ce qui est remarquable c'est que le modèle de cet article porte à la fois ceinture et bretelle : d'une part la pipe est percée à la manière d'une Doodler (photo ci-dessus) et d'autre part elle possède un insert pour assurer une fumée sèche et fraîche (voir ci-dessous).

Autre particularité : alors que la Doodler était percée dans le haut du fourneau, ici le perçage est pratiqué à partir du bas.

Doodler avec insert désassemblé

Cette pipe extravagante est une variante à insert du modèle Holey Smoke, qui était lui même issu de la Doodler. Vous connaissez maintenant la filiation qui a mené à cette pipe "fin de lignée".

Je vous laisse admirer ce monstre qui est un prototype réalisé par Claude Stuart, le dernier a avoir acheté l'entreprise avant sa fermeture définitive en 1990

Remarque : il me semble que le tuyau de cette pipe devrait être tourné d'un demi-tour (première photo) pour être dans sa position correcte.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Néant
 

Long : 14,7 cm
Ø int. foyer :1,5 cm
Haut. : 4,0 cm

 
29,45 €
(Non fumée)

<<Précédent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents