Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 15:45
Lorsqu'on demande à un gamin de dessiner une pipe il y a deux formes qui reviendront systématiquement : la forme "Half bent" et la très classique "Billiard"   Index des pipes vêtues de cuir

C'est cette dernière forme qui réunit dans cet article ces trois pipes gainées de cuir. Elles possèdent toutes trois un tuyau effilé, ce qui ne fait que rajouter à leur classicisme. Pour compenser ces formes stéréotypées je vous propose trois marques qui sont, elles, en revanche, plutôt rares.

Derby est un label britannique reconnaissable à son logo gravé sur le tuyau en forme de . Il semblerait qu'elles aient été produites en Italie sur la demande de Comoy qui se contentait de les distribuer.

Thompson, est la marque la moins connue parmi les trois. Elle n'est pas répertoriée dans l'ouvrage de référence sur les marques de pipes (1). Tout ce que je sais d'elle est qu'elle est "Made in Holland". Elle se distingue par la qualité de son cuir noir qui est très souple. Sans doute du veau.

L'aiglon est une marque française dont on découvre, ça et là au détour de quelques ventes, un modèle. Pas de trace de cette marque dans l'ouvrage de José Lopes (1) bien qu'elle ne soit pas tout à fait inconnue des amateurs de pipes vêtues de cuir. Le logo (effacé sur ce modèle) est un aigle impérial, ailes déployées.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Derby, Pig Skin,
Finest Briar, Italy
  Long : 14,3 cm
Ø int. foyer : 2,2 cm
 
8,70 €
(Estate)
         
Thompson   Inconnues  
4,00 €
(Estate)
         
L'aiglon France   Inconnues  
Inconnue

(1)
Pipes, Artisans and Trademarks
,
José Manuel Lopes, 2005,
Quimera Editores, Lda (en anglais)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents