Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2006 2 27 /06 /juin /2006 17:31
Précédent

Série : Les pipes de poche

En survolant rapidement la catégorie des pipes de poche sur ce site, ou en jetant un oeil sur l'album photo mon lecteur se rendra immédiatement compte que celle-ci y tient une place particulière. Elle est remarquable par la forme qu'on obtient en repliant le tuyau pour ranger la pipe.

La jonction entre tuyau et tige a été savamment biaisée pour obtenir au pliage, une forme unique, digne de ces animaux qui savent instinctivement se recroqueviller sur eux mêmes quand le milieu devient hostile.

Certaines pipes de poche cherchent l'efficacité en occultant l'ouverture du foyer quand on les plie, d'autres se contentent de faire gagner de la place, ici on met en avant l'esthétique de l'objet quel que soit la position du tuyau.

Cette recherche de l'originalité est flagrante quand on observe attentivement le corps de la pipe. Il est dissymétrique : le coté droit est bombé, le coté gauche recèle une surface un peu plus complexe.

Évidemment ces traces d'usures sur le coté gauche sont désagréables. Mais cette pipe a vécu, elle a bourlingué, elle a été utilisée pour ce qu'elle a été conçue : le voyage.

Je suis persuadé que ces rayures peuvent être facilement oubliées à la vue de cette forme qui annonçait, il y a déjà plusieurs décennies, une autre forme particulièrement en vogue aujourd'hui : la Blowfish. (voir ici)

Et si le propriétaire de cette pipe était vraiment un puriste, il n'y aurait sûrement aucun problème à procéder à une restauration par un nouveau ponçage qui éliminerait considérablement ces traces .

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Néant
(fab. française)
  Long (ouvert) : 11 cm
Long (fermé) : 6,5 cm
Haut (fermé) : 6,0 cm
 
20,50 €
(Estate)

Précédent

 

Pipe Blowfish sur ce site :
Moyogi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents