Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 15:52
L'intégration est un concept fort dans le design. Lorsque les différentes parties d'un objet sont pensées les une en fonction des autres cela crée immédiatement un sentiment de complétude, d'achèvement, cela donne du sens.   Index des pipes vêtues de cuir

Au contraire, si l'objet semble être construit par la simple addition de constituants, l'idée du bricolage n'est pas loin.

La quasi totalité des pipes gainées de cuir qui se montrent dans ces colonnes sont des pipes que l'on aurait tout aussi bien pu finir par un ponçage et un cirage et les vendre comme des pipes à bois nu. Je veux dire par là que, dans leur conception, rien ne tient compte du revêtement dont elles vont être habillées.

Le caractère exceptionnel de celle-ci est que le bois a été travaillé spécialement pour un gainage. Cela se traduit par la prise en compte de l'épaisseur du cuir lors du tournage de la tête de la pipe et par l'agencement du tuyau de pipe.

En effet, le diamètre du foyer dans sa partie supérieure est légèrement plus important que pour le reste du fourneau de manière à créer une continuité entre le cuir et le bois une fois la pipe gainée.

Il en va de même pour le tuyau dont la section est un peu supérieure à celle de la tige en bois nu. Le cuir se trouve alors au même niveau que l'ébonite. Ce sont ces détails qui montrent le raffinement du pipier.

L'autre particularité de cette pipe qui vaille aussi la peine d'être mentionnée est sont origine : les marques espagnoles ne sont pas légions.

Bien que Bruken ait une consonance plutôt nordique, cette pipe est fabriquée à Aldaya (Aldaia ?), à un saut de puce de Valence (Valencia, Espagne).

La Bruyère se dit "Bruc" en valencien, et Emilio Navarro, fondateur de l'entreprise en 1914, a jugé bon de remplacer le "C" par un "K" et d'y adjoindre ses initiales "E.N." pour former BRUKEN. Cette firme assure aujourd'hui encore tous les processus de la réalisation des pipes, de la sélection des broussins, leur séchage, juqu'aux dernières finitions de la pipe.

Un point secondaire, mais qui a tout de même son importance : Bruken produit des pipes pour Peterson !

Décidément cette marque est trop peu connue et je suis assez satisfait de pouvoir montrer à travers cette pipe qu'on porte dans cette maison un soin particulier à la recherche de ce détail qui fait la différence.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Bruken
411
  Long : 15,2 cm

 
4,50 €
(Estate)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents