Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 12:29
  Index "Cavalier"

En se penchant sur la trajectoire professionnelle des artisans pipier, il est étonnant de voir que dans ce domaine plus qu'ailleurs, on aboutit à cette profession après des expériences qui ont peu à voir avec la pipe elle-même.

Mauro Gilli est un exemple révélateur de ces parcours atypiques. Né en 1958, il a exercé le métier de photographe jusqu'en 1989 date à la quelle il décide de se consacrer au sauvetage et à la restauration des pipes.

 

Il pratiquait cette activité déjà depuis trois années sous la forme d'un passe-temps, avant de faire ce saut professionnel.

Notre homme se concentre sur le travail de pipes qui, au-delà de la valeur sentimentale qu'y attachent leurs propriétaires, sont des pièces de valeur, de collection ou anciennes.

Ses interventions sont très pointues.

Mais à force de voir passer sous son nez tant de merveilles il s'est pris à en réaliser lui même.

Sa production reste quantitativement modeste (200 pipes par an) mais à la vue de cette pipe "Cavalier" on se rend compte qu'elle est de grande qualité.

La pipe est guillochée sur le dessous. Cet agencement est particulièrement heureux parce qu'il laisse apparaître la magnifique flamme qui court sur tout le périmètre du foyer et qu'il souligne ainsi la naissance, l'origine de cette envolée.

Outre le fait que le guillochage permet d'ajuster cette partie de la pipe pour qu'elle ait une belle assise, il évite les marques et les rayures qui apparaissent avec le temps à cet endroit exposé.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la forme générale de cette pipe, il s'agit d'une pipe de la forme "Cavalier vraie" et une chenillette passe sans encombre du bout de la lentille jusqu'au bouchon du salivoir (que ce terme est laid !).

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Mauro Gilli
* * *
  Long : 16,6 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
Poids : 55 g
 
225 €
(Neuve)

Pipes semblables à celle-ci :
Variations Viprati
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
original!!!
Répondre

Articles RÉCents