Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 11:15
  Index "Cavalier"

Il se nomme David Wagner, il est autrichien et produit ses pipes sous la marque BAFF. L'originalité de cet artisan réside d'abord dans le fait qu'il propose de fabriquer des pipes selon les spécifications données à l'avance par l'acquéreur.

Profitant ainsi des possibilités de la commande à distance par internet, chacun peut particulariser une pipe en jouant sur une bonne douzaine de critères prédéfinis. Lorsque la commande est envoyée, David se met au travail.

Mais il est un autre aspect dans sa méthode qui nous intéresse ici : David Wagner s'inspire parfois de pipes anciennes et intemporelles, pour créer les siennes.

Au moment où j'écris ces lignes, il travaille à la réplique d'une Dunhill LC (Bent) de 1926.

  En suivant cette démarche, il a repris dans un ouvrage de Richard Carleton Hacker une pipe Astley de forme Cavalier de 1919 qu'il a interprétée à sa manière.
 

En comparant les deux modèles on s'aperçoit qu'il a allongé la tige à la fois vers le bas et le haut.

Vers le bas : Cela lui a permis de minimiser la taille du bouchon qui avait énormément d'importance dans le modèle originel.

En augmentant la tige vers le haut il s'est contraint à un ébauchon plus volumineux.

Il semblerait donc que la difficulté ne fasse pas reculer notre homme.

En m'expliquant qu'il a compensé ce surplus de bois par une réduction de la longueur du tuyau, je suppose qu'il avait le souci de conserver la taille d'origine de cette pipe.

Modifier ainsi les proportions tout en gardant l'esprit d'une pipe ancienne est un jeu qui demande un jugement esthétique très affirmé.

 

Ce savoir-faire, cette recherche de l'équilibre se retrouvent à la fois dans le traitement de la tige et du fourneau, respectivement lisse et guilloché ainsi que dans l'adjonction d'une allonge en ébonite avant le bouchon (en corne) qui souligne parfaitement la composition.

Mais la question que je me pose est la suivante : le fait de pouvoir personnaliser la commande peut-il nuire à l'équilibre de la pipe établi par l'artisan ? Ou, si vous préférez , est-il arrivé qu'un client passe commande avec une configuration des parametres telle que l'harmonie initiale de la pipe soit altérée ?

En tout cas ce n'est pas le cas de la pipe Cavalier qui s'affiche dans cet article, ni d'ailleurs d'autres du même type dont David a bien voulu m'envoyer des illustrations.

Voir aussi :
David Wagner  - Baff (site "Fumeurs de pipe")

Les images de cet article sont publiées avec l'aimable autorisation de David Wagner.
Vos commentaires peuvent être laissés ci dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui c'est bien moi. C'est vrai que j'ai l'habitude de signer David mais c'est une mauvaise habitude ;-)
Répondre
D
Je pense que le pipier et le client doivent se mettre d'accord au préalable. Et puis, le pipier apporte son savoir-faire à l'élaboration de la forme de la pipe. Pas toujours facile de travailler sur commande, Trever Talbert avait fait un article à propos de la difficulté de satisfaire certains clients ;-)<br /> Bravo, bel article !
Répondre
P
Des David il en pleut ces derniers temps !<br /> David Wagner qui est cité dans cet article, et vous ...<br /> Je suppose que ce commentaire vien de David Enrique ?<br /> Pour le lecteur qui ne connaitrait pas ce dernier je precise qu'il s'agit d'un jeune artisan-piper hexagonal. son site ici :  http://www.enriquepipes.info/index.htm 

Articles RÉCents