Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 11:17
Précédent

Série : Les pipes de poche

Mis à part un nom, peut être un nom de modèle, qui est gravé sur son flanc, on ne sait pas grand chose de l'origine de cette pipe de poche : Gloria.

La couronne est un indicateur trop vague pour tirer quelque conclusion sur la marque du fabricant. La conception du tuyau qui vient fermer l'ouverture du foyer quand on le replie, me ferait plutôt pencher pour une provenance nord-américaine.

Mais le point intéressant de ce modèle réside dans la forme de la tête de pipe qui a été aménagée de telle façon à recevoir un foyer circulaire. C'est un avantage appréciable pour une pipe de type "pocket" dont les foyers ovales sont habituellement étriqués.

Ajoutez à cela un rétrécissement judicieux entre fourneau et jonction de la tige et on obtient finalement un modèle qui se démarque franchement dans cette famille plutôt vue d'un mauvais oeil par le fumeur averti : ce sont des pipes-minutes et cela est incompatible avec cette longueur, cette patiente, cette lenteur posée, caractéristique de l'amateur de Bruyère. La pipe de poche est une chose qui se situe entre la cigarette et la véritable pipe.

Elle devrait convenir aux jeunes impatients ou pressés, fumeurs de cigarettes, qui voient leur "budget tabac" exploser ces derniers temps et qui songent à une alternative.

Les chemins qui mènent à la pipe sont innombrables. Il sont tous bons.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Gloria   Long. fermé : 5,7 cm
Long. ouvert : 9,8 cm
Haut. : 5 cm
 
6 €
(Estate)

Précédent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents