Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 00:26
  Comment faire du neuf avec du vieux . C'est une problématique constante dans le monde du design. Les pipes traditionnelles allemandes ont maintes fois inspirées les créateurs de pipes. La forme "Cavalier" est d'origine germanique tout comme les pipes à socle qu'on se propose de voir de plus près dans ce billet.

Leur ancêtre (ci-dessus) était pourvue d'une base dans le but d'être abandonnée sur une table de brasserie et avoir les mains libres pour empoigner la chope de bière.

Les deux pipes affichées ci-dessous sont les héritières directes de la première. Elles sont toutes deux semblables par leur forme, leur conception et leur base hexagonale dévissable. Mais on se rend facilement compte qu'elles ne jouent pas dans la même cour.

Celle qui est marquée de l'étoile (GBD / City De Luxe) est faite d'une racine plus dense, plus chaude. Ce n'est pas la petite imperfection sur la paroi du fourneau qui y changera quelque chose. Elle possède un socle entièrement en bois, l'autre, d'origine italienne, se contente d'une base en ébonite qui lui donne un air de Cendrillon.

  Pire : le pas de visse sur ce socle est une pièce métallique filletée qui témoigne du peu de peine qu'on s'est donné ici.

Enfin la banale section circulaire du tuyau de l'une contraste avec une jonction carrée à angles adouci de l'autre.

Certes, la pipe à l'étoile est bien d'inspiration allemande. Mais la seconde est une pâle et malheureuse copie italienne de la "City De Luxe" (seconde marque de la très britannique GBD).

Je vous proposerai un de ces quatre de vous amener chez un artisan transalpin, célèbre créateur de pipe en exercice, qui, loin de montrer du mépris pour ces coqueluches de nos grands pères, s'est inspiré des vielles pipes à socle pour en faire de tres contemporaines.

Valeur de la pipe italienne (sans marque) : 10 euros

Valeur de la "City De Luxe" : 70 euros

Cet article m'a été inspiré en lisant ce billet du blog de Guillaume (Blog "Fumeur de pipe")

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents