Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 09:23
  Index "Cavalier"

Il y a eu les Variations Goldberg( J.S. Bach), les Variations Paganini ( Johannes Brahms), les Trente-trois variations ( L. Van Beethoven) et bien d'autres compositeurs ont usé de ce genre musical.

Franchissons le pas qui va de la musique aux arts plastiques. Mais oui ! Le design des pipes est un art qui tient tout à la fois de la sculpture et du dessin.

Dans le domaine de la pipe, la variation est un genre qu'un artisan pipier aborde nécessairement lorsque les pipes naissent entièrement de sa main. D'un ébauchon à l'autre, l'artisan essaye de tirer le meilleur du bois qu'il a sous la main. Le bois commande, il impose parfois des dérives par rapport à un projet initial. Tout l'art du maître consiste alors à jouer avec des écarts dus à une texture changeante du bois ou à quelque défaut caché comme les inclusions de grains de sables.

Dans cet article qui continue l'étude des pipes "Cavalier" j'aimerais souligner ces différences en mettant côte à côte deux pipes Viprati du même modèle. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire une telle comparaison, alors profitez en bien.

La présence de plusieurs modèles de forme "Cavalier" dans l'oeuvre de Luigi Viprati témoigne parfaitement du goût pour l'exploration et la recherche chez cet artiste passionné.

Les deux pièces exhibées ici sont remarquables par l'abandon de la forte inclinaison du tuyau . Ce dernier, tout en restant néanmoins courbe, est très loin de la verticalité systématique proposée par Dunhill, par exemple, pour ses modèles "Cavalier".

Le bouchon qui termine le tuyau est, comme souvent, en corne. Cependant on peut se poser raisonnablement la question de savoir si ces deux variantes d'un même modèle sont des "Cavaliers" avec les attributs décrits précédemment ou si elles n'en n'ont que l'apparence. L'article récent sur les Pseudo-cavaliers devrait éclairer quelque peu votre lanterne sur ce point.

J'ai une préférence pour la forme arrondie de la première, et les yeux de perdrix de la seconde. Difficile de choisir !

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
VIPRATI
L'Antica
  Long : 15,3 cm
Poids : 59 g
 
120 €
(Neuve)

Pour vous abonner, saisissez votre adresse de messagerie (à gauche) et vous serez informés des nouvelles publications.

L'icône en début des articles donne toujours acces à une page d'index : toutes mes publications sur le thème des pipes "Cavalier" y sont repertoriées pour une navigation plus facile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents