Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 21:46
 Une approche par couleur de cuir me permet de mettre en scène des pipes gainées de marques variées dans un même billet.   Index des pipes vêtues de cuir

En procèdant ainsi je me donne l'occasion de souligner la grande diversité des ces pipes dont l'apogée se situe entre les années 50 et le début des années 80. J'ai déja eu recours à cette méthode par le passé avec des pipes vêtues en blanc, plus rares que celles qui s'habillent de noir.

Outre le fait que les trois pipes ci-dessous soient revêtues de cuir noir, elles ont deux autres points communs en plus : ce sont des formes billiard et elles possèdent toutes les trois un tuyau de type saddle bit (voir fin de l'article).

De haut en bas : une Medico (USA), une Chap (France) et une Ropp (France)

Saddle bit : de quoi s'agit-il ? Au lieu de s'amincire graduellement à partir du floc jusqu'à la lentille, le tuyau de type saddle bit propose une rupture de cette continuité. On la voit bien sur les illustrations que je propose. Cela se passe à un ou deux centimetres de la jonction, que le tuyau soit carré comme dans le cas de la Medico (image du haut) ou rond comme pour les deux autres.

J'ai toujours eu un faible pour la forme d'embout Saddle bit parce que j'ai l'impression qu'il donne systématiquement de l'élégance à la pipe.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
MEDICO
Imported briar, Crest, Made in France, 79
  Long : 14,0 cm
Ø int. foyer : 1,9 cm
 
11 €
(Estate)

Voir aussi :
"Les blanches et les femmes" pour des pipes blanches
"Dunhill en smoking"
"La peau du diable"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents