Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 18:26
  Index "Cavalier"

L'Association of Independent Tobacco Specialists (AITS) et le British Pipesmokers' Council ont, jusqu'en 2003, désigné annuellement le fumeur de pipe de l'année.

Les sujets de sa Majesté ont du abandonner cette pratique plutôt sympathique au demeurant, par suite des législations régulant la publicité et la promotion des tabacs sur l'île.

Toujours est-il qu'en 1995 le comédien britannique Jethro (à ne pas confondre avec le flûtiste Jethro Tull) a été intronisé "UK Pipe Smoker of the Year". On commandita à cette occasion une édition limitée à 500 exemplaires d'une pipe de forme Cavalier. Le modèle est celui que vous découvrez ci-dessous bien que l'exemplaire montré ici ne fasse pas partie des 500 !

C'est en quelque sorte un exemplaire illicite.

Je m'explique :

L'ancien propriétaire de cette pipe l'a acquise directement chez Invicta par l'intermédiaire de Colin Fromm qui travaillait chez ce fabricant anglais disparu depuis. Colin Fromm et Colin Leeson, tous deux anciens de Invicta, ont fondé ensuite la marque Castelford rachetée depuis par Dunhill .

Aujourd'hui Colin Fromm est artisan-pipier chez Dunhil. Mais en 95 c'est bien lui qui a réalisé ce superbe modèle chez Invicta.

Nous voici donc avec la 501ième pipe de cette série limitée à 500, et il est inutile de préciser qu'elle n'est estampillée d'aucune nomenclature. Les dessous de l'histoire vous la connaissez maintenant.

Pour ce qui est de ses caractéristiques, sachez que cette véritable pipe Cavalier est prévue pour intégrer dans sa partie basse des filtres (il faudrait plutôt parler de tampons) qui absorbent l'humidité de condensation retombante. Cet usage est optionnel. Les bagues sont en argent. Une cavalier très très british.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Néant   Long : 16,5 cm
Haut. foyer : 5 cm
 
57 €
(Estate)

Voir aussi :
Index des marques de pipes "Cavalier" (pour un accès à toutes les pipes de ce type dans ce blog)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents