Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 14:35
 Cher visiteur, pour justifier le caractère tout à fait exceptionnel de la pipe d'aujourd'hui, il me faut faire un détour préalable sur une matière que certains d'entre vous ne connaissent peut être pas très bien.   Index des pipes vêtues de cuir

Le galuchat est tiré des peaux de la raie Dasyatis Sephen. Il est constitué de spicules (sortes d'écailles) ayant la structure proche d'une dent humaine ou de l'ivoire. Cette raie n'est ni protégée, ni en voie de disparition.

 
Gros plan sur les spicules   Boite gainée de galuchat teinté
     
 
Accessoires divers en galuchat   Boite de caviar (!) gainée de galuchat

Les japonais l'utilisèrent en poignées et fourreaux de sabres (katana) dés le XVème siècle.  Très en vogue en Europe pendant tout le XVIIIème, le galuchat retrouva ses heures de gloire  pendant la période  "Art déco" et aujourd'hui il est devenu synonyme de très grand luxe.

Cette peau, de par sa nature, se travaille en hybride, à mi-chemin entre le cuir et le minéral. Ainsi, fort peu de selliers, maroquiniers ou gainiers se risquent à travailler cette matière qui les renvoie immanquablement au stade d'apprenti.

Mon premier contact avec cette peau -c'était une boite gainée - est un souvenir inoubliable tellement la sensation éprouvée était paradoxale. Je m'en souviens comme si c'était hier : un sentiment de grande douceur mélangé à une impression de robustesse et contrecarré par une froideur presque malsaine. Je n'hesiterais pas à dire qu'il s'agit de la peau du diable.

On comprendra après ce long préambule, la subtilité de cette pipe gainée de galuchat, inventée par la maison Dunhill. Elle est unique. Elle est la reine des pipes gainées.

Mon unique expérience d'attouchement de galuchat ne portait malheureusement pas sur cette déesse et je serais bien curieux de savoir ce que devient cette peau ensorcelée lorsqu'on y met le feu par tabac et Bruyère interposés. Enfer et damnation ! Je suis prêt à vendre mon âme à Lucifer pour tenter le coup.

De forme "Billiard" classique c'est une pipe du groupe 5, baguée d'argent et livrée en coffret de bois.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Dunhill
 

Long : 14 cm
Groupe 5

 
1900 €
(Estate)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Là, je dois avouer que l'objet est beau ;-)

Mais j'avais entendu dire que le galuchat était de la peau de requin ?

Bonne Pipe
Guillaume
Répondre
P
oui, la roussette, effectivement. Ce requin était utilisé à l'epoque Louis XVI surtout.
Mais disons qu'attraper une raie est plus facile ;-)

Articles Récents