| Il faut admettre que l'Italie est véritablement un nid en ce qui concerne la production de pipes "Cavalier" contemporaines. | ![]() |
![]() |
Le modèle ci-contre sort tout droit de l'atelier "Il Ceppo" (en savoir plus ... ). Il va de soi qu'il est directement inspiré de l'incontournable "Cavalier" de la maison Dunhill. |

Mais on ne peut parler en aucun cas de plagiat : celle-ci me semble même être un perfectionnement de l'anglaise. Accorder peu d'importance au bouchon en le simplifiant à l'extrème et remplacer le tuyau en ébonite noire de la londonienne par de la racine de Bruyère est à mon sens une amélioration esthétique. De plus, sur ce modèle à tête sablée, le poli du tuyau contraste magnifiquement avec la rugosité du reste.

Un autre point interessant dans la comparaison avec la Dunhill "Cavalier" est la distance qui sépare le fourneau de la tige. On remarquera chez l'italienne un éloignement important de la tête.

De toutes les pipes contemporaines de cette forme rare et extravagente, c'est, à ma connaissance, celle qui possède la tête est la plus écartée, la plus exilée. Très original.

N.B. Les illustrations ci-dessus correspondent à deux pipes différentes
| Nomenclature | Dimensions |
Valeur
|
||
|
|
||||
| Il Ceppo Chevalier |
Long : 14,0 cm Poids : 45 g |
(Neuve) 149 €
(Estate) 86 € |
Voir aussi :
Trois cavaliers londoniens
Les hommes d'Il Ceppo






