Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 19:08
Il faut admettre que l'Italie est véritablement un nid en ce qui concerne la production de pipes "Cavalier" contemporaines.   Index "Cavalier"
  Le modèle ci-contre sort tout droit de l'atelier "Il Ceppo" (en savoir plus ...). Il va de soi qu'il est directement inspiré de l'incontournable "Cavalier" de la maison Dunhill.

Mais on ne peut parler en aucun cas de plagiat : celle-ci me semble même être un perfectionnement de l'anglaise. Accorder peu d'importance au bouchon en le simplifiant à l'extrème et remplacer le tuyau en ébonite noire de la londonienne par de la racine de Bruyère est à mon sens une amélioration esthétique. De plus, sur ce modèle à tête sablée, le poli du tuyau contraste magnifiquement avec la rugosité du reste.

Un autre point interessant dans la comparaison avec la Dunhill "Cavalier" est la distance qui sépare le fourneau de la tige. On remarquera chez l'italienne un éloignement important de la tête.

De toutes les pipes contemporaines de cette forme rare et extravagente, c'est, à ma connaissance, celle qui possède la tête est la plus écartée, la plus exilée. Très original.

N.B. Les illustrations ci-dessus correspondent à deux pipes différentes

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Il Ceppo
Chevalier
  Long : 14,0 cm
Poids : 45 g
 
(Neuve) 149 €
(Estate) 86 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'explication est très simple. Cette forme s'appelle cavalier car c'était la forme la plus pratique pour les cavaliers :-) Elle ne nécessite pas l'usage des deux mains ! Imagine, étant donné la forme de cette pipe, la tenue en bouche de cette pipe. Déjà, elle n'est pas lourde mais en plus, tout le poids est porté vers le bas, non vers l'avant. Je peux la garder pendant deux heures en bouche sans qu'elle ne me gêne. Tiens, d'ailleurs, je la prépare pour cet après-midi : je vais la bourrer avec de l'Elizabethan Mixture de Dunhill :-)
Répondre
P
ah bon ?...
:-)
D
Je ne dirais pas trop encombrante car elle peut se démonter pour le transport. Cependant je ne me sens à l'aise avec qu'en voiture. Or, je n'utilise ma voiture que rarement ;-)
Répondre
P
En voiture ?!! Franchement , je suis de plus en plus étonné. J'essaye de comprendre en quoi la forme est particulièrement pratique dans la voiture. J'ai du mal a imaginer, puisque je ne possede pas cette pipe.  :-(
Mais dans la voiture je fume des pipes assez legeres, pas plus de 40g.
D
J'adore cette pipe. J'ai bien failli l'acheter comme petite soeur de ma lisse, mais ce n'était pas le moment de refaire une folie, d'autant que je fume l'autre assez rarement ;-)
Répondre
P
Rarement ? Est-elle trop encombrante, à ton avis ?

Articles Récents