Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 22:37
La célèbre marque au point rouge a elle aussi produit des pipes de la forme "Cavalier" . Dr Plumb est une marque anglo-française, née à Saint Claude mais tenue par des capitaux ango-saxon.   Index "Cavalier"

 

Le haut de gamme n'a jamais été la tasse de thé de cette entreprise. Dr Plumb est la pipe industrielle par excellence qui a fait un tabac dans les années 30 et surtout après guerre. Aujourd'hui, la marque appartient au groupe Cadogan et est produite en Angleterre.

Une chose m' intriguera toujours dans la facture des pipes dites "Cavalier" : c'est la tendance à utiliser une matière différente du tuyau pour le bouchon, comme si cet appendice si particulier à cette forme était l'occasion rêvée pour le pipier d'étaler les matériaux, de témoigner d'une capacité à les varier au détriment de l'unité de la pipe. C'est le cas de celle-ci qui est, par ailleurs, l'archétype de la pipe "Cavalier".

Le tuyau est en ébonite alors que le bouchon est en corne. Je ne suis vraiment pas sûr de l'intérêt de cette multiplication des matières sur une pipe.

Valeur : 65 €

Pour vous abonner, saisissez votre adresse de messagerie (à gauche) et vous serez informés des nouvelles publications.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents