Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 19:49

Quand on parle de pipes "Cavalier", il est une marque italienne incontournable. Il s'agit de Ser Jacopo fondée par Giancarlo Guidi. Le lecteur qui voudrais en savoir plus sur cet artisan pourra consulter avantageusement cette page du site français des fumeurs de pipes.   Index "Cavalier"

Cette maison, plus que toute autre, produit régulièrement des pipes de cette forme atypique.

Pour information sachez que le nom du père était souvent précédé du titre de "SER" ("SIEUR" en français.)

La pipe du Père Jacopo, donc, qui s'exhibe ci-dessous possède toutes les caractéristiques fondamentales de la forme "Cavalier" (1), Le foyer est particulièrement bien callé sur la tige et l'ensemble confère une impression de "bent" (forme courbe)

La finition sablée révèle sur le coté gauche de la pipe une texture quelque peu embrouillé, alors que sur le coté droit la structure ligneuse est constituée de veines nettement distinctes, comme je les aime bien.

On notera également le traitement en plusieurs segments de la tige. Dans sa partir haute, le bois de Bruyère y est lisse et alterne avec une bague en ébonite.

Le bouchon qui permet d'acceder aux matières condensées dans le bas de la pipe, est travaillé en forme de bulbe et vient s'enficher dans un anneau métalique.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
         

SER JACOPO
S2

  Long : 20 cm
Ø int. foyer : 2,2 cm
 
120 €
(Neuve)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents