Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 16:35
Précédent
Index
Suivant

Série : Les pipes de poche

Les premières pipes de poche apparurent à la fin du 19ième siècle et correspondaient à des pipes de forme standard dont le tuyau était modifié. Les deux modèles qui font l'objet de cet article semblent dater du début du 20ième parce qu'elles conservent encore l'architecture classique des pipes de l'époque tout en montrant déjà quelques évolutions symptomatiques.

Leur tige a été taillée en fonction de ce tuyau à angle droit qui devait pivoter pour réduire l'encombrement. Elle n'a plus que très peu de points en commun avec, par exemple, la tige d'une "Bent".

Mais surtout, on voit apparaître des foyers ovales qui accentuent encore davantage la compacité de ces pipes. Ainsi elles ne prenaient pas plus de place qu'une montre à gousset. Sans trop se tromper on peut affirmer que celles-ci auraient pu se trouver en 14-18 dans les poches d'un poilu.

On notera qu'en ces temps-là on était soucieux de la robustesse de ces pipes qui étaient mises à rude épreuve : la tige est renforcée pour chacune d'elles d'une bague en laiton pour aider le bois à supporter les contraintes dues à la rotation du tuyau.

Bien qu'elles aient beaucoup de similitudes, ces deux pipes proviennent d'ateliers très éloignés : la sablée est italienne et la lisse anglaise.

Serait-il possible que la pipe de poche britannique témoigne de l'existence d'un P-lip (1) bien avant que Peterson n'en revendiquât le brevet ?

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Pipe anglaise        

Danco
Folding pipe

  Long : 12,5 cm (ouverte)
Long : 6,3 cm (fermée)
 
13,35 €
17.00 $
(Estate)
Pipe italienne        
Made In Italy   Long : 12,0 cm (ouverte)
Long : 6,3 cm (fermée)
 
44,70 €
57.00 $
(Estate)

Précédent
Index
Suivant

(1) Le P-lip est une lentille dont l'ouverture est dirigée vers le haut pour éviter que la fumée n'arrive directement sur la langue du fumeur. Cet arrangement est sensé diminuer l'irritation bien connue des fumeurs pressés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, je vous invite à vous procurer mon ouvrage censuré sur le tabac. Merci, Pascal.
Répondre
P
Salut l'ami. Il y avait bien longtemps...<br /> J'ai eu ce genre de pipe autrefois quand je pétunais. Sympa dans l'idée mais sans plus pour le côté pratique.<br /> Peux envoyer une photo d'icelle, si tu le souhaites.<br /> Bien à toi.
Répondre

Articles Récents