Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2006 4 09 /02 /février /2006 19:33
 Le principe de la forme dite canadienne est d'augmenter la proportion du bois par rapport aux autres matières constitutives d'une pipe.   Index des pipes vêtues de cuir

L'embout en ébonite ou en acrylique est alors réduit à sa plus simple expression laissant la place à une tige en Bruyère très longue. Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Franchement, je n'en sais rien et quiconque peut m'informer sur l'origine de cette dénomination devrait me laisser un commentaire (en bas d'article)

Les pipes revêtues de cuir dans la forme canadienne sont rarissimes. La raison objective de cette absence m'échappe un peu, mais je soupçonne quelques considérations techniques. Est ce le fait que la couture du cuir est rallongée et demande alors plus de travail de la part du maroquinier ? Cette forme provoque-t-elle plus de chutes ou de pertes de cuir ?

Toujours est-il que les deux modèles que voilà sont très bien réussis. Celle qui est moulée dans un cuir lisse brun chocolat au lait est une Longchamp, tandis que la seconde, blonde, lovée dans un cuir de porc, est une Butz Choquin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents