Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 23:50
Depuis la fin des années 30, les Cassegrain tiennent "le Sultan", un petit bureau de tabac à Paris, boulevard Poissonnière.   Index des pipes vêtues de cuir

A la libération Jean Cassegrain eu une idée qui parait saugrenue : il gaine de cuir les pipes qui sont en vente chez lui.

On peut se poser la question de la pertinence de cette initiative : le bois de bruyère est en soi un matériau noble, chaleureux et terriblement varié. On peut toujours conjecturer qu'à la fin de la seconde guerre mondiale,  le stock de pipes de Monsieur Cassegrain était de qualité mineure. Mais on ne sait pas grand-chose des motivations qui ont poussé ce commerçant génial à cette démarche. Le succès est néanmoins au rendez vous. La saga Cassegrain commence en 1948 avec le choix de la marque Longchamp et l'emblème magnifique du cheval au galop.

Assez rapidement le gainage est étendu à toute sorte d'objets (accessoires d'automobile, jeux de salon, pendules etc..) et l'entreprise de maroquinerie prospère. A ma connaissance l'habillage de pipes est abandonné au début des années 80. Aujourd'hui Longchamp est synonyme de maroquinerie uniquement.

 

L'idée de la pipe vêtue de cuir a été copié par beaucoup de fabricants de pipes : Butz Choquin, Ropp, Courrieu en France, Hilson, Savinelli, Egra, Whitehall, Big Ben en Europe, Medico ou Mastercraft outre-atlantique. Les spécialistes du cuir ont eux aussi pris des initiatives. Hermes et Lancel ont proposé les fameuses pipes gainées et je tenterai d'en montrer quelques exemplaires.

Autres pipes Longchamp

Images empruntées au site www.longchamp.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents