Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 14:52
  Index des pipes vêtues de cuir

Earl "Fatha" Hines, de son vrai nom Earl Kenneth Hines (1903- 1983), pianiste de jazz qui accompagna les plus grands et dont l'oeuvre en tant que soliste, surtout, est remarquable, a été fumeur de pipe tout au long de sa vie. Il ne dédaignait pas le cigare de temps en temps et fumait selon les périodes la cigarette. Evidemment cela n'a pas arrangé ses artères, mais il n'est pas interdit de penser que la bouffarde y était pour quelque chose dans son incroyable capacité à improviser. La pipe inspire.

La pochette de disque qui accompagne ces lignes révèle à la fois son goût pour les pipes droites et l'étrange manière qu'il avait de porter son instrument de fumage. Hines n'était pourtant pas prognathe.

 
Earl Hines vers 1930  

Pour maintenir son engin à l'horizontale parfaite, il faut avancer la mâchoire inférieure, un exercice susceptible d'engendrer des crampes chez le premier fumeur venu. Notre homme tient la position naturellement tout en jouant avec la virtuosité que l'on sait. Cela est d'autant plus remarquable que la pipe qu'il arbore est une "pot", forme dont le foyer large et trappu n'en fait pas un poids plume.

Le lecteur pourra se faire une bonne opinion de cette forme de foyers aux contenances généreuses en admirant deux pipes gainées de cuir dont la première est une Savinelli.

Pipe Savinelli

La provenance de la seconde est plus complexe parce qu'elle est simplement estampillée "AMBASSADOR" et que cette dénomination a été reprise par nombre de marques telles GBD (Angleterre) ou Kaufmann Brothers & Bondi (USA). Mais dans ce cas je pencherais plutôt à l'attribuer à la maison Gasparini (Italie) qui avait l'habitude de recourir à ce label pour ses pipes d'exportation.

Pipe Ambassador

On comprendra avec ces deux exemples de pipes "pot" que tenir un tel engin à bout de mâchoire, ne serait-ce que 3 minutes, tout en essayant de jouer "Off time Blues" (.mid), relève du tour de force.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
SAVINELLI   Long : 13,3 cm
Ø ext. foyer : 3,9 cm
Ø int. foyer : 2,2 cm
 
19,13 €
(Estate)
         
AMBASSADOR   Long : 13,3 cm
Ø ext. foyer : 3,9 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
 
21,50 €
(Non fumée)

Autres pipes liées au Jazz sur ce site :
"Black, Brown and Beige"

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> il faut rappeller que earl hines avait mis sa carriére entre parenthése et tenait un tabac,avant qu'un producteur revienne le chercher et qu'il fasse la deuxieme carriere que l'on sait<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voila un détail que j'ignorais totalement !<br /> Grand merci à toi Scytale<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents