Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 14:28
Précédent

Série : Les pipes de poche

Il est rare de trouver une pipe de poche qui possède une tige. La recherche de la compacité conduit à réduire à néant cette partie de la pipe classique. Cela donne des pipes qui ont alors tous les inconvénients des brûle-gueule. Le pipier qui a imaginé l'engin illustré ici dessous n'a pas voulu faire cette concession.

Pipe Gondola repliée

Il maintient une tige de taille respectable et s'arrange pour que l'axe de la jonction tige - tuyau soit verticale. Cela permet la rotation du tuyau dont la longueur est conçue pour que la lentille vienne effleurer la tête de la pipe.

Pipe Gondola ouverte

Mine de rien, c'est un tour de force. le perçage de la tige doit être fortement incurvé et l'usage habituel d'un unique foret droit est exclu.

Le champion de la technique du "perçage courbe" dont peu de pipiers s'encombrent aujourd'hui, est le pipier transalpin Luciano Cerrato(1). D'autres s'y sont essayés avec succès : Jacky Craen (Genod) en France, Smio Satou au Japon. Ils ont tous en commun la fâcheuse habitude d'entourer leur savoir-faire du plus grand secret et de l'utiliser systématiquement à des fins esthétiques.

L'originalité de cette pipe réside dans le fait que ce perçage savant correspond à une necessité pratique et non à démontrer l'excellence de l'artisan. Il est intrinsèque au principe de la rotation du tuyau.

Le style de l'estampillage ainsi que la marque d'un brevet situe cette pipe unique dans la période de l'entre guerre. Cependant la maison française (Gondola ?) qui l'a réalisée me reste tout à fait inconnue.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
patent N°3389
E.GONDOLA
Made in France
  Long : 13,5 cm dépliée
Long : 9,0 cm repliée
Haut : 4,5 cm
 
40,50 €
(Estate)

Précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, je posséde une pipe identique avec les mêmes marquages et même numéro patent 3389<br /> plus la marque sur le fourneau, il s'agit de GROS & FILS à SAINT CLAUDE.<br /> Cordialement<br /> Gérard<br /> P.S félicitations pour votre site
Répondre
P
<br /> Bonjour Gerard<br /> Merci beaucoup pour cette intéressante contribution et de l'intérêt que vous témoignez pour mes élucubrations pipières.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents