Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 17:24
  Index "Cavalier"

La grande variété des perçages(1) des pipes de type Cavalier est maintes fois soulignée dans cette section du site. Qu'on croit avoir fait le tour de la question et on découvre une fois de plus une nouvelle solution, un raffinement jusque là inédit, une trouvaille ingénieuse d'artisan pipier. Dans ce cas la particularité est illustrée par cette pipe de la maison italienne Ascorti.

La pipe Cavalier classique correspond à un fourneau à cheval sur une tige percée de part en part. Ce n'est pas la disposition proposée ici, bien que le foyer chevauche indubitablement une tige. Sa forme coudée permet à cette pipe de défier les lois de la gravité et tenir en équilibre, certes précaire, sur la surface du bouchon.

Mais il n'est plus question de procéder à un perçage rejoignant directement le floc au bouchon. Il a fallu procéder en deux temps.

Une telle géométrie demande une précision redoublée. D'abord le perçage principal qui doit tomber exactement au milieu dans le fond du foyer. Mais cela relève d'un savoir-faire mis en oeuvre quotidiennement par l'artisan. En revanche, le second forage qui part du bouchon demande une précision extrême pour rejoindre exactement le premier.

Néanmoins l'admiration qu'on peut ressentir devant la performance technique n'est que peu de chose comparée à celle qui nous transporte quand l'artisan privilégie l'harmonie des formes.

Eric Andersen, plutôt que de se livrer à des perçages tarabiscotés, nous livre une pipe sur le même principe que celle d'Ascorti, mais ô combien plus réussie ! C'est aussi une pipe Cavalier avec un tuyau coudé, elle tient également en équilibre, mais la comparaison s'arrête là.

Et puis, et puis.... il y a le chef-d'oeuvre : la pipe de Rad Davis dont l'heureux propriétaire se reconnaîtra(2) .

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Pipe Ascorti
Ascorti Cavalier
Limited Edition
Hand Made Italy
  Long : 15,8 cm
Haut. : 6,3 cm
 
44,00 €
63.65 $
(Non fumée)
Pipe Andersen
Eric Andersen
Hand made
Denmark
  Long : 15,0 cm  
:500-600 €
(Valeur estimée neuve)

(1) Perçages bizarres des pipes Cavalier :
"Y comme upsilon"
"Wallenstein"
"Radiographie d'une pipe Cavalier"
"Le monstre de foire"

(2) voir "Guillaume"

Autre pipe Andersen sur ce site : "Le tonneau des Danaïdes"

Autre pipe Cavalier chez Ascorti : "Classicisme italien"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents